Annonceurs

Provence retrouvée, matériaux anciens, fontaines, décoration extérieure

LA FAUNE SAUVAGE - LES REPTILES :


Les reptiles...

Voici quelques reportages sur des espèces particulières que l'on peut rencontrer autour du bassin. Bien souvent victimes d'une mauvaise réputation, espèces confondues... ces animaux vertébrés à sang froid sont pourtant fascinants à regarder vivre près d'un point d'eau. 

Actifs lors des chaudes journées estivales, ils hibernent par temps froids, en particulier en hiver, dans des abris empruntés souvent à des rongeurs sous des pierres, tas de gravats (tuiles, cailloux...).

LA COULEUVRE VIPERINE :

La couleuvre vipérine (Natrix maura) se rencontre dans les zones chaudes de l'Europe. C'est un serpent non venimeux malgré son nom. Seule sa couleur présente une ressemblance avec les vipères.  Elle fait partie de la sous-famille des Natricinés, famille regroupant les couleuvres aquatiques européennes. Elle consomme essentiellement des poissons et quelques amphibiens.

La reproduction a lieu entre avril et mai. L'incubation des oeufs (entre 10 et 20) dure de 40 à 45 jours.

Excellente nageuse, le couleuvre vipérine élu domicile près des zones humides ensoleillées : berges de lacs, rivières, à proximité des bassins.

Les femelles adultes à 4 ans peuvent mesurer jusqu'à 90 cm et peser 300 g, les mâles, adultes à 3 ans, sont plus petits : entre 50 et 70 cm et atteignent un poids de 120 g.

 

LA COULEUVRE VERTE ET JAUNE :

La couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus) est un serpent plus rare à proximité des endroits humides. Il recherche les zones sèches et bien ensoleillées. La couleuvre verte et jaune est en vérité noire et jaune, plus noire que jaune suivant les régions. Au niveau du comportement, rien a voir avec une couleuvre d'Esculape, elle est beaucoup plus véloce, agressive et bruyante lorsqu'elle s'en va contrariée. Au niveau de la morsure, là où une d'Esculape mord puis lâche, la verte et jaune elle, continue de "mâchouiller" et donne des coups de queue. Lorsque la couleuvre verte et jaune s'en va, c'est un serpent qui parait marron foncé, presque noir. Elle très difficile à photographier lorsqu'elle s'enfuit. Chez cette espèce, le mâle est plus grand que la femelle. 

La longueur adulte est de 1 mètre à 1,30 mètres, des longueurs de 2 mètres peuvent parfois se rencontrer.

Cette espèce, lorsqu'elle se sent menacée n'hésite pas à adopter un comportement agressif et cherche à mordre, bien que sa morsure ne soit pas venimeuse (morsure douloureuse).

 

LA COULEUVRE D'ESCULAPE :

Voici quelques photos de la couleuvre d'Esculape (Elaphe Longissima). C'est un serpent très discret et arboricole. Le spécimen sur la photo est un très beau sujet, sûrement une grosse femelle.

couleuvre d'esculape   Couleuvre d'Esculape (Elaphe Longissima)

Série 3 photos Alain-71 

Tête de couleuvre d'Esculape

 


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com