Annonceurs

Les Jardins Aquatiques partenaire de Passion Bassin

ENTRETIEN DU BASSIN EN MARS :


Mars 2007 et 2008 avaient été relativement en avance... Après 2010, 2012 sera aussi, avec la période de froid de début février, sous le signe du retard de la végétation et du réveil des bassins. Même si nous avons hâte de voir les poissons rouges commencer à s'exciter (les premiers frais devraient avoir lieu d'ici une quinzaine de jours pour les régions les plus chaudes) il ne faut pas se précipiter pour la nourriture.

En attendant le réveil de la végétation quelques photos de saison : bassins & neige

Démarrage du gunnera   jeunes pousses gunnera
Les Gunnéras sortent de léthargie. Après avoir passé plusieurs mois protégées, les jeunes pousses s'étirent vers le soleil.

Suivant les régions de France, vous pourrez bientôt recommencer à nourrir les pensionnaires. Pensez à distribuer des vitamines sur les premières rations alimentaires destinées à vos poissons. Cela permettra à vos koï & poissons rouges de reconstituer rapidement leurs défenses immunitaires. Les poissons rouges vont bientôt se reproduire. Vous pouvez utiliser des cordes de frai placées dans une zone peu profonde sous environ 25 cm d'eau afin de récupérer les pontes :

  • soit pour l'élevage en les transférant dans un autre bassin ou un aquarium

  • soit pour limiter la population en détruisant les oeufs ainsi récupérés

Corde, support de frai

Quelques petits travaux peuvent être effectués avant la remise en route de la filtration qui interviendra dès que les beaux jours seront définitivement là (plus de risques de gelés tardives). A l'aide d'aspirateur spécifique bassin, vous pouvez nettoyer les rebords, enlever les quelques feuilles qui seraient encore présentes...  (modèles Atlantis et Oase)

Aspirateur bassin                   Aspirateur oase jardin aquatique

Pour éviter l'envasement par les feuilles, les débris, vous pouvez installer un skimmer de surface qui vous permettra de récupérer tous ces déchets avant qu'ils ne tombent au fond du bassin. (photos Verhaert)

Skimmer entretien Détail skimmer

N'oubliez pas qu'il ne faut pas se précipiter et attendre le réveil naturel des poissons avant de remettre en route tout le système de filtration (mi-mars). Les bactéries hétérotrophes pour le filtre seront mises en place au dernier moment. Dès que la température de l'eau du bassin attendra 10 °C vous pourrez utiliser des bactéries pour aider votre bassin à se rééquilibrer : réduction de la vase, équilibre général, anti-nitrates (contre les algues filamenteuses).

Produit de traitement biologique

A chaque ensemencement en bactéries, n'oubliez pas de débrancher électriquement l'appareil UV pendant 48 heures, afin de permettre aux bactéries de se fixer sur les supports dans le filtre et dans le bassin.

Les grenouilles rousses ont pondu leurs premiers oeufs : gros amas gélatineux, avec un petit point noir au centre de petites billes d'un cm de diamètre. Les poissons rouges ne vont pas tarder à leur emboîter le pas. Ci-dessous éclosion des oeufs de grenouilles rousses (23 mars en 2003, 02 mars en 2007, 13 mars en 2008, 16 mars 2009, 19 mars en 2010, 22 mars en 2011, 19 mars en 2012)

Jeunes tétards à l'éclosion

Sauf en moyenne montagne et dans les régions froides, la filtration pourra bientôt être remise en route dans la majorité des cas dés que la dernière (?) vague de froid sera terminée. Les poissons mangent de bon coeur.

Carpe Koï et nourriture

La flore :

Les Aponogetons continuent leur floraison hivernale débutée depuis la fin de l'automne. Les cardamines (violet) accompagnées par les Calthas palustris (jaune et cultivar blanc) nous offrent une multitude de fleurs. Les primula rosea (rose foncé à gauche) ainsi que les Primula denticulata (du blanc ou violet photo de droite) font émerger leurs corolles de fleurs. Les plantes aquatiques se réveillent !

Primula rosea détail    Primula rosea

De partout, dans le bassin et le jardin, sortent bourgeons et jeunes pousses (Phragmites, Euphorbias, Hémérocalles, Iris...) même les nymphéas montrent un début de végétation avec quelques feuilles en surface pour les variétés les plus précoces. Le printemps semble vouloir s'installer... pour les vivaces terrestres il manque un peu de pluie pour accélérer leur démarrage.

Les conseils de mars évolueront en fonction du changement des conditions climatiques, je vous invite à suivre les mises à jour de cette page...

Retrouvez les conseils d'entretien et de plantations pour le jardin : mars au jardin


Suivez

Suivez-nous :     Recommandez cette page :                

Mise à jour : janv.-17    PassionBassin®     Copyright textes et photos Ph. GUILLET ©     2002 - 2017       contact : webmaster@passionbassin.com