Normes et symboles des appareils électriques (Dossier électricité 3/5)

Pour ce troisième module, je propose d’aborder le classement des appareils électriques. Ces derniers comportent une fiche signalétique ou des inscriptions. Sur celles-ci figurent différents symboles que je vais vous décrypter. Bonne lecture. Merci à Kermite 60.

Normes et symboles des appareils électriques.

Caractéristiques générales

Ce symbole indique que le fabricant ou l’importateur garantit la conformité de l’appareil aux normes en vigueur dans la Communauté Européenne. Différents chiffres indiquent la tension d’utilisation (230 V), la fréquence (50 Hz) et la puissance absorbée (exemple : 200 W). Un marquage CE n’est pas une marque de qualité : 
il est destiné aux services de contrôle du marché et non pas aux consommateurs pour guider leur choix.

Normes

Le respect des normes françaises applicables à un appareil est attesté par la présence de l’un des sigles ci-dessus.

L’indice IP

L’indice IP indique le degré de protection de l’appareil contre la pénétration des corps solides (1er chiffre) et contre la pénétration de l’eau (2e chiffre). Le classement s’effectue en efficacité croissante.
Il existe 7 niveaux de protection contre les corps solides : de 0, sans protection, à 6, totalement protégé et 9 niveaux contre l’eau : de 0, sans protection, à 8, protégé contre les immersions sous pression.

Par exemple, un appareil dont la plaque indique « IP21 » signifie qu’il est protégé contre les corps solides supérieurs à 12 mm (un doigt) et la condensation. Une lettre additionnelle peut aussi figurer.

Si je prends la classification des locaux selon la NF C 15-100 il recommande un IP 37 et IK 02 pour « Les bassins les fontaines dans les locaux ou emplacements dans les exploitations agricoles ». Le terme bassin de loisir n’est pas mentionné.

Donc pour moi je vous recommanderais un IP minimum de 55 ou encore mieux, un IP 66 pour tout le matériel électrique installé à l’extérieur et à proximité du bassin.

L’indice IK :

L’indice IK indique le degré de protection de l’appareil contre les chocs. Il comporte 11 niveaux : de 0, pas de protection, à 10, résistant à une énergie de choc de 20 joules (une masse de 5 kg tombant d’une hauteur de 40 cm).

Cet indice est moins précieux pour notre environnement, il est pour moi simplement informel (à l’exception de ceux qui ont des Orques dans leurs bassins) et pour que ce module soit tout de même complet je vous signale que le matériel électrique en vente a un indice souvent d’IK 06 tout à fait approprié pour nos bassins.

Classe de matériel

En Europe il existe 3 classes de matériel puisque la première est interdite.

La classe 1 qui est représentée par le symbole  :

Pour votre sécurité tout ce matériel doit être obligatoirement relié à un fil de terre (vert/jaune) qui lui-même est relié à une terre générale (voir paragraphe 7), ce matériel contient des parties métalliques donc conducteur et nous voila donc dans le cas d’un contact indirect (voir module 1). La classe 0 a été interdite mais si vous ne prenez pas la peine de câbler ce fil vous la recréez de vous-même.

La classe 2 qui est représentée par le symbole  :

Ce matériel est très souvent capoté par des plastiques, aucune matière conductrice ne peut être touchée sans démontage. Il est interdit de le raccorder à un fil de terre, d’ailleurs leurs fiches male (prises) ne sont pourvues que de deux pôles. La totalité de nos pompes et aérateurs et autres matériels sont de classe 2.

La classe 3 qui est représenté par le symbole :

Ce matériel fonctionne tout simplement en Très Basse Tension inférieure à 50 volts, le dernier S signifie Séparée car aucune liaison électrique ne peut se faire entre les deux enroulements du transformateur (1). A ma connaissance tous les UV sont équipés de ce système pour la partie de la lampe. Si vous êtes amenés à ajouter un système de niveau pour effectuer un remplissage automatique de votre bassin (2), je vous recommande vivement d’utiliser un transformateur fournissant une tension de 24 volts (voir module 1 tension milieu humide) ainsi vous créez de vous-même un circuit électrique TBTS.

(1) Transformateur : Appareil servant généralement à abaisser une tension : ex Amont : 230volts / Aval : 24 volts.
(2) Dans les prochains modules, j’expliquerai en détail ce type de montage et d’autres.

Tableau récapitulatif des classes de matériels :

0Matériel possédant uniquement une isolation fonctionnelle mais pas de liaison à la terre des masses métalliques. Interdit en Europe.
1Matériel possédant une isolation fonctionnelle et liaison à la terre des masses métalliques.
2L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est classe-2.gif.Matériel possédant une double isolation des parties actives (isolation fonctionnelle et matérielle). Pas de liaison à la terre des parties métalliques.
3Matériel de classe 2 équipé d’un transformateur TBTS (Très Basse Tension Séparée).


La prise de Terre 

Il est important de disposer d’une bonne prise de terre pour votre sécurité. Une prise de terre est constituée généralement soit d’une boucle de fond de fouille (mis en place lors des fondations de la maison) soit d’un ou plusieurs piquets, le tout relié par l’intermédiaire d’une barrette de mesure sur le tableau général de l’habitation et distribué sur votre installation classe I.

Une bonne prise de terre doit avoir une résistance électrique déterminée en fonction de la sensibilité du dispositif différentiel de l’installation de la maison. Avec un disjoncteur E.D.F. de différentiel de 500mA on détermine pour une tension de sécurité de 50 volts :
R= U / I = 50 volts / 0.5A = 100 Ohms.
Pour nous en milieu humide une tension de 25 volts : 
R= U / I = 25 volts / 0.5A = 50 Ohms.
Bien sur nous avons tous des disjoncteurs ou interrupteurs différentiels intermédiaires sur nos installations deux sécurités sont préférables en cas de disfonctionnement d’une d’elle.
On ne mesure pas la valeur de sa prise de terre avec un ohmmètre classique, il faut un contrôleur de terre.

Le mois prochain je balayerai les différents appareils que l’on pourrait rencontrer sur nos installations de bassin.

Voir aussi :