Les plantes de marais et marécage

Sommaire

Quel agréable spectacle de voir des plantes de marais florissantes former une bordure colorée d’un étang ou bassin de jardin.

Les plantes de marais sont bien adaptées à la création d’une atmosphère dans votre bassin en raison de leur gamme de couleurs, de formes et de tailles. Chez les plantes de marais, la capacité de croissance détermine la fonction biologique du biotope. Des nutriments plus élevés entraînent une croissance plus importante, ce qui entraîne des niveaux d’oxygène plus élevés. Ces facteurs contribuent à l’équilibre biologique de l’étang.
Comme la plupart des plantes s’y trouvent, la zone des marais est de loin la plus appropriée pour les plantations. Les jardins d’exposition abritent un grand nombre de ces plantes.

On utilise les plantes de marais pour les bassins pour les zones d’eau très peu profonde, c’est à dire environ 0 à 10 cm d’eau au-dessus du collet de la plante.

Comment reconnaître les plantes des marais ?

Les plantes des marais aiment les pieds mouillés, qui sont généralement nocifs pour les autres plantes. En règle générale, ils vivent dans des marécages ou des zones riveraines où les niveaux d’eau fluctuent. Leur espace de vie peut s’assécher complètement pendant l’été ou lorsqu’il n’y a pas de pluie. Cependant, un événement de pluie peut entraîner des inondations soudaines. Un bassin de jardin avec des niveaux d’eau compris entre 10cm au-dessus et au-dessous de la ligne d’eau est utilisé pour placer les plantes dans les zones marécageuses.

Comment planter les plantes des marais ?

Idéalement, vous devriez planter les plantes directement dans le sol de la zone marécageuse de l’étang/bassin de jardin. La menthe aquatique par exemple peur rapidement envahir les petits bassins de jardin. Elle doit etre placé dans des conteneurs fermés pour freiner sa tendance à se propager. Une majorité des autres plantes de mares peuvent etre planter directement dans le sol.

La plantation elle-même fonctionne de la même manière que la plantation en lit. Plantez des plantes de marais en petits groupes ou en tant qu’accrocheurs individuels en fonction de leurs caractéristiques.

Pourquoi les plantes des marais et marécage sont-elles importantes ?

Les plantes des marais sont utilisées pour rendre votre élément d’eau aussi naturel que possible et pour ajouter de la couleur car de nombreuses plantes des marais ont des fleurs colorées.

Iris des marais
La plantes des marais, comme l’iris des marais ci-dessus, ajout de couleur au bassin de  jardin: leurs racines peuvent être sous l’eau, mais les fleurs et les feuilles s’étendent vers le haut.

Mais le principal rôle est tout autre, dans une mare, un bassin ou un étang, les plantes marécageuses servent un but beaucoup plus important : elles purifient l’eau. Toutes les plantes des marais ont des racines fortes, ce qui leur permet de tirer de nombreux nutriments de l’eau. Ils gardent l’eau belle et claire, ce qui en fait un excellent purificateur. En conséquence, les algues ne peuvent pas se développer car elles ne peuvent pas atteindre les nutriments utilisés par les plantes. De plus, les plantes des mares bloquent les rayons du soleil, ce qui empêche l’eau de devenir trop chaude.

Les différentes variétés de plantes de mare, plantes de marais et marécage pour votre bassin : découvrez nos fiches détaillées

Retour à la page des plantes aquatiques espèces représentatives.