🎄Un potager en permaculture pour Noël ? 🎁🎁

Rejoignez la formation unique de l’équipe « PermacultureDesign » et découvrez comment enrichir votre jardin avec un potager en permaculture, intégrant harmonieusement un petit plan d’eau. Apprenez à maximiser votre espace avec des techniques simples et durables pour un jardin foisonnant de vie et de saveurs.

« Bassin et potager en Symbiose »

Les 5 animaux symboliques du Feng Shui : leur signification et leur utilisation

L’action des 5 animaux du Feng Shui est d’établir la circulation des énergies. Ils créent une interaction entre vous et votre environnement.

Les 5 animaux célestes chinois du Feng Shui

Avec le concept du Yin et du Yang, la théorie des 5 animaux est l’une des plus importantes dans l’art de Feng Shui.

Durant la Chine ancienne, ce principe était déterminant pour l’emplacement d’une maison. Avec le temps, il a été transposé à chaque pièce. Vous pouvez ainsi apporter l’énergie positive dans votre chambre ou même votre bureau.

Placés à un endroit convenable, ils permettent d’établir l’harmonie avec les espaces qui vous entourent. Bien que les 5 animaux influencent l’énergie intérieure, ils peuvent être situés à l’extérieur de celle-ci.

Envie d’en savoir plus sur le Feng Shui ? Consultez notre sélection de livre sur le Fen Shui.

Le Dragon

Illustration d'un dragon (Feng Shui)

Pour les maîtres du Feng Shui, le dragon représente la couleur verte. Cette force doit être placée sur le côté gauche de votre habitation ou de la pièce sur laquelle vous souhaitez travailler. Il représente l’énergie du bois, symbole de motivation.

Il apporte la croissance, ainsi que la sagesse. C’est cet être bienveillant qui vous transmet la capacité à prendre des décisions importantes. Il vous pousse à saisir les opportunités qui se présentent devant vous, ce qui en fait le symbole du travail. Dans cette lignée, il veillera également sur votre santé et celle des habitants de la maison.

Le dragon peut être représenté par une plante ou un meuble de taille moyenne comme une commode.

Par ailleurs, le dragon est un symbole fort dans la croyance chinoise. En décoration, il aurait le pouvoir d’éloigner les démons, alors ne vous en privez pas.

Le Tigre

Illustration d'un Tigre (Feng Shui)

Symbole de force et de pouvoir, mais aussi de colère et d’imprévisibilité, le tigre peut être défenseur comme attaquant.

Représenté par la couleur blanche et placé sur votre droite, il s’oppose au dragon.

L’énergie reliée au tigre est celle du métal. Énergie froide, associée à la communication et la créativité. Le tigre est là pour vous guider vers la réussite de vos projets.

Dans la maîtrise du Feng Shui, il est dominé par le dragon. Qu’il s’agisse de mobilier ou d’objet, gardez en tête qu’ils doivent être placés plus bas que ce dernier. Dans cet esprit, l’énergie du tigre pourra être représentée par une table basse, ou une petite plante.

La Tortue

Illustration d'une tortue (Feng Shui). Animal symbolique du Feng Shui

Ce troisième animal symbolise la sécurité, et est placé à l’arrière des habitations. Sa solide carapace évoque la stabilité. Traditionnellement, dans la culture chinoise, les maisons étaient construites dos à la montagne, pour s’assurer de leur protection.

La tortue, de couleur noire, représente l’énergie de l’eau. Elle apporte la concentration et le calme, en empêchant les mauvaises ondes d’entrer chez vous.

En pratique, elle peut être associée à une armoire, un immeuble ou encore un arbre imposant.

Le Phénix

Illustration d'un phénix (Feng Shui)

Cet oiseau immortel est symbole de bien-être et d’espoir. Situé à l’avant de votre demeure, il vous projette dans l’avenir. En effet, il vous montre votre capacité à regarder sur le long terme.

Le phénix, associé au rouge et l’énergie du feu. Il représente le summum de l’intensité énergétique. Considéré comme un porte-bonheur, il amène avec lui, la chance et la bonne fortune.

Veillez par exemple que votre bureau soit placé face à une fenêtre ou que votre porte d’entrée donne, soit visible depuis la rue afin d’avoir une vue dégagée.

Le Serpent

Illustration d'unserpent (Feng Shui)

Enfin, le dernier animal mythique de ces énergies est le serpent. Il réceptionne le flux d’informations des quatre autres animaux pour préserver l’équilibre.

Associé à la couleur jaune, le serpent est le refuge des énergies qui permet de vous ressourcer. C’est naturellement qu’il symbolise l’énergie de la Terre. En période de doute, le reptile va vous aider à rester connecté à la réalité.

En pratique, dans la réorganisation d’une pièce, il s’agit de vous ! Placez au milieu des quatre forces citées précédemment, vous ressentirez chacune de leur énergie. En revanche, si c’est la circulation complète de votre habitation que vous souhaitez harmoniser, c’est cette dernière qui sera l’élément central.

Désormais, le mouvement énergétique créé par les 5 animaux n’a plus de secret pour vous. Faites dès à présent quelques changements. L’équilibre va se faire et attirer avec lui l’abondance, la réussite et le bien-être.


Le Feng Shui est un art vieux de plusieurs siècles qui a pour but de créer l’harmonie entre les êtres humains et leur environnement. Il a été utilisé en Chine depuis des siècles pour optimiser la qualité de vie des gens et créer un flux d’énergie harmonieux. De nos jours, le Feng Shui est devenu très populaire au jardin et à la maison (yin yang jardin) et est utilisé pour diverses fins, telles que l’amélioration des finances, la santé et les relations. Voir la signification du Feng shui en détail dans notre article dédié. Une des théories du Feng Shui est la théorie des 5 animaux célestes, qui a pour but de trouver l’équilibre et l’harmonie dans l’environnement.