Pompes pour bassin : conseils, infos, modèles et comment bien la choisir

Pour la plupart des bassins, une pompe est nécessaire. Dans la nature, les bassins naturels sont alimentés par des ruisseaux, l’eau qui coule est donc une caractéristique parfaitement naturelle. 

Dans un système de filtration de bassin, les pompes de bassin permettent une filtration de bassin et une circulation de l’eau. 

Le choix de la bonne option peut toutefois s’avérer difficile. Sur le marché actuel, il existe une grande variété de pompes de bassin, dont la plupart fonctionnent de la même manière. Presque toutes les pompes de bassin sont immergées, ce qui signifie qu’elles fonctionnent sous la surface de l’eau. Il est généralement plus rentable et plus silencieux de faire fonctionner ces pompes submersibles. 

Pompe aquamax ancienne génération
Pompe aquamax ancienne génération

À quoi sert une pompe de bassin ?

Les bassins et étangs de jardin sont des habitats biologiquement actifs pour les plantes, les poissons et les micro-organismes. Afin de maintenir la santé de cet habitat, l’étang a besoin d’une quantité adéquate d’oxygène. Dans la nature, les lacs et les étangs peuvent maintenir leur équilibre biologique de manière autonome. La plupart des biotopes créés artificiellement, tels que les bassins de jardin, ne sont capables de fournir de l’oxygène que dans une mesure limitée, car ils ne disposent pas d’une variété suffisante de plantes.

Avec un filtre de bassin, une pompe de bassin fournit de l’oxygène à un bassin et fait circuler l’eau tout en la nettoyant. La pompe de bassin pompe l’eau vers le filtre, qui filtre les particules de saleté et autres impuretés. Les algues et les polluants sont empêchés de se développer. Ainsi, la pompe et le filtre du bassin clôturent le cycle écologique d’un bassin. L’eau peut être détournée vers un endroit plus élevé du bassin par une pompe de bassin indépendante d’un filtre de bassin, où elle retourne dans le bassin et l’enrichit en oxygène.

Les meilleurs modèles de pompes pour jardin

Les différents types de pompes

La pompe de filtration et les pompes de cascades et fontaines

Les pompes de filtration d’eau assurent la propreté du bassin et sont au cœur de tout système de bassin. L’eau est aspirée dans le bassin par la pompe, puis acheminée vers le filtre par un tuyau. Dans ces derniers, l’eau passe par plusieurs filtres avant d’être renvoyée dans le bassin. Par conséquent, les pompes de filtration sont l’un des types de pompes de bassin qui font circuler l’eau et, dans la plupart des cas, sont reliées à un filtre de bassin pour éliminer les contaminants.

Les pompes pour cascades et fontaines sont utilisées pour pomper l’eau en circuit fermé afin d’alimenter des cascades ou des fontaines. Du point le plus bas d’une cascade ou d’une fontaine, l’eau monte jusqu’à son point le plus haut. L’eau est recyclée en permanence. De même, vous pouvez choisir entre une pompe émergente et une pompe immergée. En ce qui concerne l’esthétique, l’entretien et la sécurité, la pompe immergée l’emporte. Les pompes de fontaine permettent de décorer la surface de l’eau. Pour fournir la hauteur de chute nécessaire à un jeu d’eau, elles ont une pression élevée. Elles ne sont donc pas adaptées à une utilisation avec un filtre de bassin.

Pour ces deux usages, ce sont généralement les mêmes types de pompes qui sont utilisées , voir quelques modèles ci-dessous :

La pompe pour jet d’eau

L’ajout d’un jet d’eau à votre bassin peut le rendre encore plus décoratif et dynamique. Il ajoute également un mouvement visuel et auditif à votre paysage extérieur en plus d’oxygéner l’eau de votre bassin.

La pompe à jet d’eau est avant tout une pompe immergée, ce qui signifie qu’elle est située au fond du bassin. Ainsi, la pompe à jet d’eau est choisie en fonction de la profondeur du bassin, de la hauteur du jet et de l’effet souhaité des buses.

La pompe est livrée avec des tubes télescopiques ainsi que des accessoires pour les jeux d’eau (volcan, cloche ou tasse). Chaque fabricant propose des buses d’eau différentes. Pour compenser les irrégularités du site d’installation, le tube télescopique doit pouvoir pivoter. Sur de nombreux modèles, le tube télescopique dispose d’une deuxième sortie d’eau réglable mécaniquement. Des gargouilles, par exemple, peuvent y être raccordées.

Décore et mets en scène la surface de l’eau. Grâce à l’effet de bulle, l’eau est enrichie en oxygène, de sorte que les pompes de fontaine peuvent également être utilisées pour faire circuler l’eau dans les petits bassins. 

Pompes solaires pour bassins

La pompe solaire de bassin se distingue de la pompe électrique de bassin par le fait qu’elle utilise l’énergie solaire pour actionner la pompe. Près du bassin se trouve un module solaire qui fournit de l’électricité à la pompe, laquelle fait bouillonner l’eau aspirée dans le bassin sous forme de fontaine, l’enrichissant en oxygène. En outre, les pompes solaires pour bassins sont livrées avec un filtre intégré qui non seulement fait circuler l’eau, mais la nettoie également. Un type de pompe solaire est donc utilisé pour l’apport d’oxygène et le nettoyage dans les petits étangs, mais peut également être utilisé à des fins purement décoratives.

Aérateur de bassin / Pompe à air

En pompant de l’air par un tuyau, l’aérateur de bassin permet à l’oxygène d’atteindre l’eau. Les aérateurs sont alimentés par le fond du bassin. Certains modèles sont « flottants » et d’autres se trouvent au fond de l’eau.

Un aérateur de bassin maintient un climat stable dans le bassin en fournissant de l’oxygène et en expirant des gaz de fermentation.

Un faible taux d’oxygène entraîne une eau trouble et des difficultés respiratoires pour les poissons, deux phénomènes indésirables pour les propriétaires de bassins.

La question de savoir si l’aération d’un bassin est nécessaire est débattue encore et encore. Car les plantes aquatiques produisent de l’oxygène. Que faire alors ? Il faut tenir compte des exigences et des circonstances individuelles. Celui qui a un bassin de nénuphars sans poissons n’a pas plus besoin d’un aérateur que celui qui a un grand bassin avec peu d’habitants.

Comment bien choisir sa pompe de bassin ?

  • Estimer le volume de son bassin en litre = Longueur * largeur * profondeur moyenne * 1000
  • L’eau de votre bassin doit pouvoir être brassé au moins une fois par heure ou toutes les deux heures.
  • Vous avez besoin donc d’une pompe de bassin qui est capable de traiter ce volume d’eau par heure ou par deux heures.

Voir la courbe de charge.

Entretien et nettoyage des pompes de bassin

Pendant l’été, les pompes fonctionnent jour et nuit, elles doivent donc être entretenues pour ne pas tomber en panne inopinément. À l’automne, après avoir arrêté la pompe du bassin, il faut la nettoyer à fond. Vérifiez également s’il y a des défauts. Avant d’utiliser quoi que ce soit au printemps, vérifiez et nettoyez tout à nouveau. Les pompes ont tendance à accumuler de la poussière pendant l’hiver.

La pompe de bassin doit être retirée du bassin et nettoyée si son débit. Le boîtier de la pompe accumule souvent de la boue et des débris. Les algues et autres débris peuvent obstruer les ouvertures du boîtier de la pompe, ce qui limite le débit de l’eau.

Voir aussi nos idées pour cacher une pompe de bassin.

Retour haut de page