Rejoignez la formation unique de l’équipe « PermacultureDesign » et découvrez comment enrichir votre jardin avec un potager en permaculture, intégrant harmonieusement un petit plan d’eau. Apprenez à maximiser votre espace avec des techniques simples et durables pour un jardin foisonnant de vie et de saveurs.
Les décorations pour un bassin sont très personnelles, aussi vais-je m’efforcer de vous présenter au fur et à mesure de mes découvertes certains objets trouvant plus ou moins naturellement leur place près du bassin. Comme pour les autres rubriques, je suis preneur de toute idée, innovation ou photo mettant en valeur une décoration de bassin. Par goût personnel je vous ferai grâce des nains pêcheurs, des canards en plastique et des grenouilles vert fluo…
La décoration doit apporter à mon sens, une touche de personnalisation discrète dans le jardin aquatique, elle doit souligner une particularité, amener l’œil à s’attarder sur un point précis, mettre en valeur une zone d’ombre, ou au contraire souligner un point haut…
Les accessoires pour les bassins, jardins aquatiques, pièces d’eau… sont très nombreux. Cependant peu de modèles sont disponibles auprès des fournisseurs (et c’est souvent toujours les mêmes !). Il faut alors recourir à un artisan pour faire réaliser un pont, une gloriette… à ses propres dimensions.
Un article réalisé sur mesure par un professionnel vous donnera satisfaction aussi bien dans le résultat visuel immédiat, que dans le temps, les matériaux utilisés, ainsi que les assemblages, étant faits pour durer. Préférez toujours des constructions en bois exotiques durs qui ne nécessitent que peu d’entretien par rapport à des réalisations pré-montées en pin traité autoclave qui présentent une durée de vie limitée.
Dans les pages suivantes vous trouverez des exemples de réalisation pour vous inspirer ainsi que des fiches sur de très nombreux produits que l’on peut trouver dans les jardineries et magasins spécialisés. Vous pourrez ainsi apporter un cachet, une personnalisation à votre bassin, jardin aquatique.
Sommaire
Exemples d’éléments de décoration pour bassin
Les ponts
Vous souhaitez revitaliser votre jardin ou votre cour ? L’ajout d’un pont de jardin est une excellente façon de le faire ! Il y a une grande variété d’options pour décorer votre espace extérieur, que ce soit quelque chose de petit et décoratif ou de grand et fonctionnel. Voir notre page sur les ponts de jardin.
Pont en bois, pilier béton au-dessus d’un cours d’eau important :
Pont en bois au-dessus d’un bassin large
Passerelle en bois entourée de deux bassins
Pont large et stable 6 m de longueur.
Réalisation d’un pont avec traverses, escalier et soutien sur muret en pierres
Pont style japonais
Le pont arqué (Roseraie du Parc de la Tête d’Or – Lyon – Rhône 69).
Les gloriettes
Vous souhaitez aménager et décorer vos espaces extérieurs ? Procurez-vous une gloriette de jardin en fer massif ! Votre jardin sera mis en valeur par le romantisme et l’élégance de ce lieu. Voir notre fiche sur la Gloriette.
Gloriette typique en bois
Gloriette en béton et fer forgé
Les puits de jardin
Les puits de jardin décoratifs sont de plus en plus populaires dans les jardins. Ils sont un excellent moyen d’ajouter une touche sympa à votre jardin. Ils peuvent être utilisés comme élément artistique ou comme puits fonctionnel.
Un puits de jardin décoratif peut avoir de nombreuses formes et tailles différentes, du circulaire au carré ou rectangulaire. Ils peuvent également être peu profonds ou profonds selon la quantité d’eau que vous souhaitez y stocker.
Les fontaines de jardins
Une fontaine de jardin est une pièce d’eau décorative que l’on trouve dans les jardins, les places publiques et les parcs. Les fontaines de jardin sont parfois considérées à tort comme étant purement ornementales alors qu’en réalité, elles présentent de nombreux avantages pour l’espace de jardin, tels que l’ajout de son et de mouvement au paysage.
Depuis l’Antiquité, il est de tradition de construire des fontaines ornementales dans les jardins. Ces premières fontaines ont été créées en pierre ou en bronze et étaient souvent utilisées à des fins religieuses ou cérémonielles. Les constructeurs de fontaines se réunissaient pour former des guildes et transmettaient leurs connaissances de génération en génération.
Les fontaines de jardin peuvent être construites à partir de toutes sortes de matériaux : béton, granit, pierre naturelle, marbre, etc.
Les larmiers
Des photos de larmiers
Larmier pour cascade sur mur de pierres sèches. Larmier avec une gargouille en pierre.
Larmier en HiverLarmier avec une plaque métallique inox.
Larmier avec une tuile plate pour débordement de bassinLarmier en béton / pierres avec une imposante chute d’eau.
Les roues à aubes
Un exemple de roue animée par une chute d’eau (pompe de relevage)
L’arrivée de la chute d’eau est soutenue par les 2 piliers en pierre
Différents styles de ruisseaux, béton, berges empierrées et végétalisées, galets scellés :
Les chemins
Différents styles de chemins en pierres plates. Création d’allées engazonnées le long d’un bassin et passage » très aérien » au-dessus d’un ruisseau :
Chemin en planches de pin traité. (Entretenir régulièrement le passage pour éviter de glisser…) :
Dalles sur l’eau. Une jolie réalisation très légère :
La ferronnerie
Tonnelle agrémentée de plusieurs pieds de glycine de Chine.
Gloriettes en fer forgé.
Pergola en fer forgé, à habiller de végétation
Banc décoratif tout en métal. Original.
Les poteries
Les poteries permettent d’installer des végétaux prés du bassin (buis taillés, verveine retombante, petits palmiers…). Les amphores servent de décoration » antique « , les cruches percées peuvent être l’origine d’une source, tout en cachant le tuyau PVC, les gros pots et jardinières peuvent accueillir des plantes exotiques qu’il faudra rentrer l’hiver (Cyperus papyrus, cyperus alternifolius…)
Ces poteries vieillissent de façon naturelle (patine, mousse) et l’on finit par les oublier tellement elles sont bien insérées dans le paysage. Attention cependant à ce qu’elles ne soient pas gorgées d’eau lors d’une forte période de gel, certains modèles risqueraient d’éclater.
Les pierres, roches naturelles
Au détour d’une promenade, on rencontre parfois des pierres singulières qui présentent une originalité digne de figurer dans le cadre aquatique. Hors ou dans l’eau en fonction de la composition de la pierre (éviter les pierres calcaires dans le bassin) celles-ci font vite corps avec le jardin en se recouvrant de mousse, de fougères…
Des pierres de concrétions calcaires apportent une touche naturelle. Toujours poser les objets de façon stable quitte à enterrer partiellement la base. Dans le cas de monticules rocheux, empiler les éléments sur une butte de terre afin d’obtenir une bonne stabilité et de pouvoir par la suite effectuer quelques plantations.
Entourant l’eau statique ou en mouvement, les pierres se dissimulent dans la végétation tout en apportant une touche de couleur (granit rose, granit blanc, galets de Chamonix ci-dessous)
Galets de rivière (Saône, Ain…)
Galets en granit blancBlocs de pierre de lave (pouzzolane)
On trouve dans le commerce de nombreuses sortes de roches décoratives : meulières, roche de travertin …
Ci-contre, plus minéral et marquant » l’empreinte de la main de l’homme » dans la réalisation :
Une ancienne pierre de meule, une amphore (décoration) posée entre des blocs de granit, servent de point de départ à une source dissimulée dans la végétation. Au pied des iris, un tapis de pouzzolane pour donner un peu de couleur à l’ensemble et faciliter l’entretien (désherbage).
Seul le bruit de l’eau courant et sautant entre les pierres incite le visiteur à rechercher son origine et découvrir l’aménagement ainsi réalisé.
Les jets d’eau
Certains bassins peuvent être agrémentés avec un jet d’eau. Il faut utiliser une pompe dédiée placée sur une platine immergée parfaitement stable et horizontale. Veiller à choisir un ajutage permettant d’obtenir une hauteur de jet inférieure à la moitié de la largeur du bassin. En cas de vent on peut vite vider l’eau du jardin aquatique.
Utiles l’été car ils participent au brassage de l’eau, il ne faut pas cependant que les rejets puissent tomber sur les feuilles des nénuphars. Cela entraînerait un pourrissement rapide et la mort de la plante qui se fatiguerait à faire sans cesse de nouvelles feuilles.
Il existe comme sur les photos ci-dessus des jets d’eau sur pompe flottante. Pas de soucis de profondeur ni d’horizontalité le jet est toujours à la bonne hauteur grâce au flotteur qui s’adapte automatiquement. De plus la pompe placée sous la surface de l’eau s’encrasse moins vite.