Amateurs de jeux visuels et d’animal aquatique, nous avons un défi de taille à vous soumettre. Vous avez sûrement déjà joué au fameux jeu des différences quand vous étiez enfant. Alors, à quel point êtes-vous un bon observateur ?
Le stimulus du jour concerne deux admirables illustrations de carpe koï. Elles semblent identiques, n’est-ce pas ? Erreur ! Nous avons inséré subtilement 5 différences. Votre défi, si vous l’acceptez, est de les identifier en moins de 40 secondes.
Comment faire ?
- Règle numéro 1 : ne pas se précipiter !
- Règle numéro 2 : Prendre le temps d’examiner chaque motif !
- Règle numéro 3 : Ouvrez grand vos yeux (mettre des lunettes si besoin) et mettre son esprit en mode détective. Observer l’image dans son ensemble puis la décomposer en « sous section ».
- Règle numéro 4 : « Le diable se cache dans les détails », des différences peuvent se cachent dans les détails les plus subtils.
Prêt ? Le chrono démarre maintenant !
Le saviez vous ? Ce petit exercice de recherche développe plusieurs compétences cognitives, notamment l’attention visuelle, la mémoire de travail et le traitement de l’information. C’est en quelque sorte de la gymnastique pour votre cerveau, et les avantages sont nombreux. Ainsi, tout en vous amusant, vous contribuez à la santé de votre cortex cérébral. Pas mal, non ?
La solution en image
Attention Spoiler, les différences et donc la résolution de ce mystère se trouve ci-dessous, descendez seulement si vous êtes prêt. Attention, on lève le voile ! Les 5 différences sont entoures dans le visuel qui se trouve ci-dessous.
Félicitations à ceux qui ont réussi à trouver toutes les différences ! Vous êtes de véritables détectives visuels. Pour ceux qui ont eu un peu plus de mal, ne vous inquiétez pas. L’important est de s’amuser et de stimuler son cerveau. N’hésitez pas à essayer d’autres tests et défis. C’est en forgeant qu’on devient forgeron : si vous n’avez pas réussi cette fois, avec la pratique cela deviendra de plus ne plus facile.
Pour finir, partagez ce jeu avec vos amis et votre famille. Qui sait, peut-être qu’ils auront besoin de plus de temps pour trouver toutes les différences. Allez-y, lancez leur le défi !
Un peu de culture pour finir
L’image que nous venons de voir représente une carpe koï, très populaire dans les bassins de jardin pour sa beauté et sa symbolique. Dans la culture Asiatique, particulièrement au Japon, la carpe koï est un symbole de persévérance et de courage. Elle représente la capacité à surmonter les obstacles et à remonter le courant. Un bel exemple à suivre pour ce défi, n’est-ce pas ?
À la prochaine !