Après deux ou trois ans, le lotus devient à l’étroit dans son conteneur d’origine (20 à 30 litres). La plupart du temps, la motte sort du pot, poussée par les racines qui poussent dans le fond. Si l’on n’intervient pas, il y a de fortes probabilités pour que la plante s’épuise et meurt. Les nouvelles pousses, étouffées par l’enchevêtrement des anciennes racines ne peuvent plus remonter à la surface.
Voir comment planter des nénuphars et des lotus ?
Étape 1 : dépoter et transplanter le lotus
Il convient alors de transplanter la motte sans casser les nombreux départs qui assureront la survie de la plante et sa reprise l’année suivante.
Sur ces images on peut apercevoir les bananes (gros rhizome charnu avec une pousse) en train de se former (photo de gauche notamment). Il faut essayer de démêler tout cela sans rien casser. Sur un pied aussi fort que celui-ci, la casse d’une pousse ne mettra pas en danger la survie de la plante car il possède plus d’une dizaine de départs.
Si vous avez un pied moins fort, il vous faudra vraiment faire attention, notamment au niveau des bananes qui ne possèdent généralement qu’un seul départ (oeil). Si celui-ci est abîmé, la banane ne servira à rien et pourrira.
Étape 2 : préparer un conteneur fermé avec engrais + terre argileuse
Il est impératif d’utiliser un conteneur fermé sinon les rhizomes peuvent se loger sous le pot et à partir de ce moment-là, la plante ne pourra jamais redémarrer au printemps.
Les étapes à suivre :
- Dans le cas présent j’ai utilisé un conteneur en PE (polyéthylène) de 80 L
- Pour permettre un redémarrage rapide de la plante en pleine végétation, il convient de l’aider en mettant au fond du panier un engrais riche en azote à décomposition lente (corne broyée 16 % d’azote).
- Le terreau utilisé (20 litres) est un terreau spécifique plantes aquatiques auquel il a été ajouté une poignée d’engrais complet type osmocote 4 mois.
- L’ensemble terreau + osmocote a été bien mélangé. La plante est positionnée au centre du conteneur en veillant à bien étaler les pousses sur le côté. Ensuite on complète avec du terreau (20 litres) sans engrais.
- Par-dessus pour éviter que les poissons ne mettent de la terre en suspension en fouillant dans le substrat, une couche de 1 à 1.5 cm de pierre de lave est indispensable. Il doit rester encore une marge de 7 à 5 cm jusqu’au rebord du pot pour éviter que la plante ne s’évade dans le bassin..
Voici le pied rempoté et prêt pour quelques années dans son nouveau conteneur…