Les bassins Chinois
Les bassins les plus anciens se trouvent en Chine. Ils sont la représentation de la montagne et de l’eau. On trouve ainsi :
- des cascades, des chutes d’eau
- des pierres
- des chemins en galets
Ils sont accompagnés de : bambous, camélias, hibiscus, iris, pivoines, primevères, rhododendrons, rosiers, saules.
Les bassins japonais
Les bassins japonais apparaissent en 550 après J.C. (Voir nos pages sur le jardin japonais)
Ils sont composés d’eau, de sable, de galets, de ruisseaux, d’îles et de ponts. Il en existe trois sortes :
- Le jardin à étang avec des mises en scène différentes. Il nécessite une surface importante. On en fait le tour soit à pied, soit en barque.
- Le jardin de contemplation est à l’inverse visible de la maison, il est de petite taille et on ne le traverse pas.
- Le jardin de Thé est plus intime. Il est caché des regards par une haie. Il est agrémenté d’une source, fontaine, ainsi que d’une lanterne.
Ils sont entourés de : érables, astilbes, azalées, camélias, equisetums, hémérocalles , hostas, iris, bambous (phyllostachys, sasa), pieris…
Les jardins mauresques
Les jardins mauresques se sont développés sous l’empire perse « où ils faisaient figure de paradis oriental ». Ce sont des réalisations géométriques en quête de la pureté et de la perfection. Les techniques se sont développées du XIIème au XIVème siècle.
Les plantes sont rares : canna, citrus, cyperus, nelumbo nucifera (lotus), philodendron, thalia, zantedeshia aethiopica (arum).
Les jardins classiques
Les jardins classiques sont nés pendant la Renaissance. Ils sont agrémentés de jets d’eau, cascades, jeux de lumière. L’architecture de ce bassin (Château du Touvet) a été voulue par la famille propriétaire du château, qui a de nombreux liens avec l’Italie (liens que l’on retrouve énormément dans beaucoup d’aspects architecturaux et décoratifs du Château d’ailleurs). les escaliers d’eau sont typiquement italiens. ils ont été importés. Un magnifique jardin italien.
Les jardins modernes sont sans artifice. Ils sont le fruit de la recherche d’un équilibre naturel et spontané dans le décor qui les entoure.
On trouve aussi d’autres expressions de jardins aquatiques et d’agrément à travers :
- Les jardins intérieurs (froids et tropicaux)
- Les jardins de rocaille (rivières sèches, galets, sable, graminées)
- Les fontaines et jets d’eau
- Les cascades et ruisseaux (élément de décor utilisé seul avec bassin de réception caché)
- Les tout petits bassins (vasques, tonneaux, buses, préformés de petite taille)