Le poisson rouge est le poisson phare des aquariums. Il s’agit d’un poisson fascinant à qui il doit être offert des conditions assez bonnes pour pouvoir vivre plusieurs longues années. Mais quelle est la durée de vie d’un poisson rouge précisément ? Comment en prendre soin ? Découvrez tout ce dont vous devez savoir !
Que votre poisson rouge soit un Shubunkin ou un Carassius auratus, vous allez en savoir plus ici.
Tout savoir sur l’espérance de vie d’un poisson rouge
Les poissons rouges ont une espérance de vie assez importante. Ils peuvent vivre de 15 à 20 ans, même si généralement, ils vivent plutôt entre 5 et 10 ans. Cela dépend des conditions de vie qui leur sont offertes, de la génétique et d’un facteur chance également. Ces poissons ont besoin d’un volume d’eau important ainsi qu’un espace de nage convenable. Certaines variétés de poissons rouges vivent plus longtemps que d’autres : c’est le cas du poisson rouge commun ou comète par rapport au poisson rouge japonais.
Habitat et poisson rouge : les bons gestes à adopter !
Offrez à votre poisson rouge les meilleures conditions de vie afin de préserver sa santé pour qu’il puisse vivre de longues années.
Les informations à savoir pour prendre soin du poisson rouge dans un bassin de jardin.
Quelques conseils de base pour prendre soin de vos poissons rouges dans un bassin de jardin.
- Eviter la surpopulation (respecter un volume d’eau de 1 000 litres pour 5 poissons)
- Les vitamines et les minéraux doivent être apportés par un régime alimentaire adapté.
- Conserver un bon équilibre biologique et une eau propre
La durée de vie d’un poisson rouge dans un aquarium
Pour offrir les meilleures conditions de vie à votre poisson rouge, il est recommandé de l’installer dans un grand réservoir plutôt qu’un bol à poissons. Voici quelques critères à respecter pour assurer une vie plus longue à votre poisson :
- L’aquarium doit être assez grand (à adapter selon la taille et le nombre de poissons). Il doit contenir minimum 50 litres d’eau par poisson rouge.
- L’aquarium ne doit pas être surpeuplé de poissons. Ils doivent pouvoir avoir assez de place pour nager.
- Avant d’installer les poissons dans l’aquarium, vous devez réaliser un cycle (cela dure environ 3 semaines) pour permettre aux bactéries de se développer. Ces bactéries apprécient les déchets des poissons… ce qui est bien pour assurer un aquarium plus sain.
- Pour stimuler votre poisson rouge, placez des objets dans l’aquarium comme des pierres, des plantes…
- Un entretien régulié. Tous les 15 jours (minimum) et selon le nombre de poissons présents, vous devez nettoyer l’aquarium. L’eau doit rester propre, de bonne qualité : vérifiez la présence d’ammoniac, de nitrate, le pH… Il est conseillé de changer environ 30% de l’eau à chaque nettoyage.
- La température de l’eau sera à ajuster selon la saison
- La nourriture de bonne qualité, donnée régulièrement (2 fois par jour) et modérément (donner trop à manger sera nocif pour le poisson rouge).
Un poisson rouge en aquarium pourra vivre plus de 10 ans, si vous arrivez à lui offrir la qualité de vie qui lui est nécessaire pour vivre.
Le bol à poissons à éviter
L’aquarium est un habitat préférable pour un poisson rouge. Dans un bol (bocal) à poissons, l’eau n’est pas filtrée. Le poisson rouge pourra donc être empoisonné par les déchets toxiques qu’il rejète si l’eau n’est pas changée quotidiennement. De plus, dans un bocal à poissons rouges, la croissance de ce poisson sera limitée ce qui peut lui être fatal. Il faut savoir, qu’un poisson rouge peut vivre entre 2 à 3 ans dans un petit bol à poissons, et 5 ans dans un plus grand bol à poissons. Ce qui prouve que ce ne sont pas des conditions de vie optimales pour lui !