Vous vivez un quotidien souvent agité et bien rempli, des journées où le stress est omniprésent. Le bruit, les responsabilités ou les sollicitations de votre smartphone rythment votre vie. Il devient essentiel de prévoir du temps pour vous ressourcer. Un instant relaxation pour oublier les tracas, lire ou juste respirer, c’est indispensable. Pour optimiser ce moment hors du temps, il n’existe rien de mieux qu’un espace dédié à la détente en extérieur.
De nombreuses études ont démontré les bienfaits que procurent les instants passés dehors. Selon elles, cela contribue à réduire l’anxiété, à améliorer la concentration et même à faire le plein d’énergie. Pour profiter au mieux de votre jardin ou de votre terrasse, on vous explique comment y créer un espace détente confortable.
Emplacement idéal, achat du mobilier, accessoires chaleureux, on vous dévoile nos conseils de garden addict.
Le bon emplacement pour votre espace cocooning
Si vous disposez d’un balcon ou d’une terrasse, le choix de l’emplacement est évidemment restreint. Essayez dans la mesure du possible d’établir votre coin détente sur un côté de manière à éviter le passage.
Dans le cas d’un jardin, d’une cour et même d’une grande terrasse, votre espace cocooning profite d’une zone dédiée. Cela vous permet de sélectionner plus facilement les meubles, les luminaires et autres équipements. Si vous disposez d’une surface relativement grande, ne négligez pas la protection de votre intimité, en prévoyant un système de brise-vue. Des tonnelles font aussi très bien l’affaire pour délimiter le lieu. Votre sérénité ne doit pas être troublée par le sentiment d’être observé.
Choisissez l’emplacement le plus calme de votre jardin, idéalement le plus éloigné de votre interieur ou de l’outillage d’un atelier. Le but étant de rester à distance des stimulations, bruits de la télévision ou disputes des enfants par exemple. Une touche de nature comme la présence d’un arbre est un vrai plus. Vous profitez ainsi d’une ombre naturelle, plus agréable qu’un parasol, et d’une meilleure oxygénation de l’air ambiant.
Le choix du mobilier dédié à votre détente
L’objectif de cet espace n’est pas d’y prendre un déjeuner ou un dîner, il est uniquement destiné au repos. Prévoyez tout de même une table de jardin, haute ou basse, de petite taille. Vous pouvez y poser vos objets comme un livre, une boisson ou une enceinte portable en profitant de votre morceau favori. Optez pour une matière simple à nettoyer, telle que le pvc ou l’aluminium, parce que détente ne rime pas avec entretien. Pour recouvrir certaines tables, il est fréquent que l’on utilise de la résine époxy.
Le choix des fauteuils d’extérieur ne doit pas être laissé au hasard. Le confort doit être parfait pour que la relaxation soit au rendez-vous. De nombreuses variantes vous sont proposées en magasin, en concept store ou en ligne, comme avec cette sélection : https://www.bricomarche.com/c/amenagement-exterieur/mobilier-de-jardin/fauteuil-de-jardin/129662
Le bain de soleil traditionnel, garni de coussins en tissu, plaît toujours autant. Des pièces de réglage permettent de varier l’angle du dossier. Avec ce fauteuil extérieur transformable, vous passez de la position assise à allongée en un clin d’œil.
Un fauteuil en rotin naturel apporte un esprit bohème et chaleureux, et se décline aussi en canapé de jardin.
Pour une détente optimale, un nouveau genre de mobilier de jardin fait son apparition. Craquez pour un fauteuil de jardin en métal pour la structure, muni de fils de polyéthylène coloré. Ce type de chaise de jardin en métal est original et donnera une touche mexicaine à votre salon extérieur.
Vérifiez que le revêtement traité soit résistant en plus d’être beau. Nous vous conseillons dans tous les cas de stocker votre mobilier d’extérieur dans un garage.
La décoration idéale pour paresser
Vous avez trouvé l’emplacement parfait, et votre bonheur dans la gamme de meubles. Il est temps d’apporter la touche finale à cette bulle de sérénité.
Augmentez le nombre de places assises facilement à l’aide de poufs en polyester garnis de billes. Si la configuration le permet, ajoutez un hamac ou une loveuse suspendue à piètement noir au-dessus du sol. L’effet de balancier apaise l’esprit.
Du côté de l’éclairage, préférez des éléments de couleur blanc à la luminosité relativement faible. On peut imaginer une guirlande de petites ampoules reliées par de la corde fixée à la façade de votre maison.
Si la teinte du carrelage est suffisamment claire, vous pouvez vous permettre des objets de décoration gris acier ou taupe. Ces couleurs sont idéales pour les pots de fleurs, ou un grand bac rectangulaire avec des fraises, par exemple. Les coloris pastel sont également à envisager. Évitez toutefois le rouge vif, considéré comme trop stimulant pour l’esprit.
Après avoir passé en revue chacun de ces détails, place à la relaxation !