Comment coller une bâche EPDM bassin ? L’assemblage, la vulcanisation de l’EPDM

On désigne par assemblage de la membrane le fait d’utiliser deux (ou plus) membranes pour étancher une pièce d’eau. Il faut alors réaliser une vulcanisation (il ne s’agit pas d’un collage) des membranes EPDM aux points de contact afin d’obtenir une étanchéité parfaite.

Voici un reportage réalisé lors d’une formation technique dispensée par l’entreprise SODAF-GEO. Label indispensable pour les milieux industriels, l’ASQUAL vous garantit une mise en œuvre de grande qualité. SOFAF-GEO assure des sessions de formation par des techniciens certifiés ASQUAL, toute l’année.

Retour à notre guide de la bâche EPDM pour bassin.

Formation " collage " vulcanisation de l'EPDM

Comment assembler deux membranes EPDM ? Le guide étape par étape pour un collage/jointure

Pour des grands ouvrages il est hors de question de vouloir coller (en utilisant une colle de contact style Splice Adhésive) les deux membranes EPDM ensemble. Le collage va évoluer dans le temps et se dégrader alors que la vulcanisation va évoluer dans le temps pour se solidifier, les deux pièces ne faisant plus qu’une après.

Matériel nécessaire

  • QuickPrime Plus Firestone : C’est un primer qui permet « l’activation » de la surface de la bâche EPDM. Il est à utiliser avant l’application du QuickSeam Splice Tape.
  • Quick Scrubber Kit Firestone : une poignée et des « éponges » qui permettent d’appliquer la primer QuickPrime Plus correctement sur votre membrane.
  • QuickSeam Splice Tape Firestone :  C’est une bande auto-adhésive double face qu’on utilise pour assembler des membranes EPDM.

L’assemblage de deux membranes se réalise donc avec des bandes auto-adhésives QuickSeam® Splice Tape.

Produits pour réaliser la vulcanisation (QuickPrime Plus Firestone)
 bandes auto-adhésives QuickSeam® Splice Tape

   

Les étapes pour l’assemblages des membranes EPDM

  • positionner les deux membranes EPDM avec un recouvrement de ± 15 cm (pour la faire tenir vous pouvez mettre un point de QuickPrime tous les mètres)
  • veiller à ce que les membranes soient parfaitement planes et sans tensions
  • Marquer sur la membrane inférieure (craie) l’emplacement où viendra s’appliquer la bande auto-adhésive comme sur le schéma ci-dessous. La marque est située entre 1 et 2 cm du bord de la membrane supérieure. (meilleure résistance au décollage)
Schéma explicatif vulcanisation de l'EPDM
  • Replier la membrane supérieure
  • Mélanger le QuickPrime Plus (permet le nettoyage de la membrane et l’adhérence)
  • Appliquer ce produit de manière régulière (surface gris foncé uniforme) au moyen des tampons applicateurs (à changer tous les 60 mètres).
Préparation des deux faces à vulcaniser
  • Les deux faces du joint seront traitées simultanément afin d’obtenir un temps de séchage identique. Laisser sécher ± 10 minutes avant d’appliquer la bande auto-adhésive.
  • Appliquer la bande adhésive sur la face inférieure du recouvrement en suivant le marquage. Maroufler (rouleau siliconé de 10 cm de large) afin d’assurer un bon contact.
Mise en place de la bande adhésive sur la surface préparée
  • Positionner la membrane supérieure sur le papier protecteur de la bande auto-adhésive. La bande adhésive doit dépasser de 1 à 2 cm si ce n’était plus le cas, couper le surplus de membrane.
  • Enlever délicatement le papier protecteur en tirant perpendiculairement au joint et sans soulever la membrane supérieure ni déplacer la membrane inférieure. Lisser avec la main pour obtenir l’adhérence puis maroufler perpendiculairement puis parallèlement à la tranche du joint afin de faire partir toutes les bulles d’air et d’éviter les plis.
Assemblage définitif des deux bandes d'EPDM
Joint réalisé en EPDM

   

Assemblage de deux bandes d'EPDM

Deux bandes d’EPDM ont été nécessaires pour réaliser ce chantier de plus de 1500 m²

Le bassin est en forme de L. Ci-contre on aperçoit la jonction entre les deux membranes EPDM.

Un joint avec du QuickSeam Splice Tape a été réalisé.

Autres conseils

  • Si la membrane EPDM est souillée, il faut la nettoyer avec du Splice Wash.
  • En cas d’humidité, pluie il faut arrêter l’application du QuickSeam® Splice Tape
  • Ne pas réaliser de joints perpendiculairement à la pente du talus

Maintenant c’est à vous …


Dans la même thématique:

  1. Bâche de bassin EPDM Firestone Pond Liner
  2. Bâche EPDM : Comment faire un raccordement ? (Canalisation/évacuation/béton)