Bassin, que faire en Avril ? Conseils et entretien

Le printemps s’installe, la vie dans le bassin et dans le jardin se réveille lentement après le froid du début de ce printemps 2012 et les températures qui jouent au yoyo. C’est bientôt le moment, si cela n’a pas été fait en mars, de remettre progressivement en route la filtration. Les bactéries n’étant actives qu’au dessus d’une température de l’eau de  8-10° rien ne sert d’aller trop vite.

Jeunes pousses nénuphar le bassin au printemps

Retour sur nos conseils pour votre bassin.

Lors de la remise en route de la filtration mettre des bactéries de démarrage (bactéries hétérotrophes type Biomass ou en Spray : Bioxem) au niveau de l’arrivée d’eau de votre filtre permet d’accélérer son efficacité et de réduire dans le temps la fréquence des nettoyages des masses filtrantes. 

Si vous n’avez pas rentré votre appareil UV dans un local hors-gel, vérifiez qu’il n’ait pas été endommagé par le gel. Profitez-en pour nettoyer la gaine de quartz, et éventuellement changer la lampe UV qui continue de fonctionner mais qui perd de la puissance  avec le temps. (pour info 8 000 heures de durée de vie pour une lampe Philips TL, 18 000 heures pour une lampe Philips avec ballast HF – haute fréquence).

Les plantes aquatiques vont commencer à poindre, les tiges sortent de l’eau, les feuilles des nénuphars s’étalent à la surface du bassin. Vous pouvez débuter vos plantations, changer de place les végétaux, diviser les nénuphars… installer de nouvelles variétés. Mais ne vous pressez pas : il y a le temps… jusqu’en juillet. Avec les températures de ce début de printemps, certaines plantes ont pris de l’avance, d’autres du retard… laissez-leur une chance avant de vouloir les enlever.

Pour les bassins bien exposés et situés au Sud, vous pouvez diviser et rempoter vos nymphéas. Faire attention à ne pas enfoncer trop profondément la portion de rhizome portant les départs, car elle peut pourrir.

Les Koï mangent également depuis quelques jours. Bien surveiller leur sortie de léthargie (température de l’eau supérieure à 8-9°C), éventuellement adjoindre à leur nourriture de base une cure de vitamines liquides pour les aider à reprendre des forces, renforcer leurs défenses immunitaires et à se préparer pour la période de frai qui se rapproche… les poissons rouges étant en plein dedans depuis les premiers rayons de soleil de mars.

Les grenouilles rousses ont déjà pondu leurs oeufs, les têtards grossissent, les crapauds se reproduisent, les grenouilles vertes commencent à prendre possession du bassin et les mâles se font entendre. Vers la fin du moi d’avril les premières libellules quittent leur univers aquatique pour s’envoler à la recherche de quelques insectes.

Accouplement crapaud - reproduction bufo bufo   Pontes - oeuf crapaud commun
Crapauds (Bufo bufo) en phase de reproduction et pontes (31/03/2003)

En fleur en ce moment de nombreuses plantes aquatiques ou de marécage : aponogeton (photo) caltha palustris – alba (photo), cardamine, lysichitum, menyanthes trifoliata (trèfle d’eau), peltyphyllum peltatum, primula rosea et denticulata, sagittaria graminea.

Fleur aponogeton plante aquatique
Fleurs caltha palustris alba plante de marécage

  

Prendre garde aux hérons qui reviennent dans les garde-manger que nous leur offrons !!! Si vos Koï deviennent subitement craintives à votre approche, méfiez-vous, un héron est peut-être passé avant. Pour l’éloigner, il faut l’empêcher d’accéder à l’eau. Tendre du gros fil nylon de part et d’autre du bassin, à 30/40 cm au dessus de l’eau partout où le héron peut avoir pied. En l’empêchant ainsi d’accéder au bord du bassin on peut espérer qu’il se lasse et ne revienne pas de si tôt.

Voir aussi :