Bassin, que faire en Juillet ? Conseils et entretien

La faune : les plantes aquatiques

Les vacances arrivent… les nénuphars qui ont bien fleuri en début de saison font une pause, ils feront à nouveau des fleurs d’ici quelques semaines. C’est le moment de leur donner à nouveau un peu d’engrais et de couper les feuilles et les fleurs fanées pour éviter un envasement du bassin.

Nénuphar jaune colonel Welch
Nymphaea escarboucle rouge

   

Vous pouvez encore effectuer toutes vos plantations aquatiques. C’est le moment des coups de foudre lorsque l’on se promène dans les magasins spécialisés. Ohhh le joli nénuphar rouge, la belle pontéderia, le beau lotus rose… vous pouvez craquer, car bien souvent les bassins ne sont pas assez plantés et 95 % des espèces proposées sont rustiques. Vous les retrouverez donc l’année suivante, comme vos autres vivaces de massif.

Pour lutter contre les pucerons évitez tout traitement nocif pour la faune. Immergez les feuilles de vos nénuphars pour noyer les insectes. Ce sera un régal pour les poissons.

Les plantes en fleur ce mois-ci : Alisma plantago et parviflora, Eichhornia crassipes, Iris ensata (syn. kaempferi), Iris laevigata, Jussiaea grandiflora (envahissante), Lythrum salicaria, Mentha aquatica, Nymphoides peltata, Ranunculus lingua, Sagittaria latifolia, sagittifolia et japonica, Saururus cernuus, Typha latifolia, gracilis et angustifolia. Les Lotus montrent leurs premières fleurs. 

Fleur simple de lotus rouge

Voir nos conseils pour l’entretien du bassin.

La faune

Les poissons, dans les bassins de petite taille ou ayant une faible profondeur (50/60 cm), peuvent  commencer à souffrir un peu de la chaleur et surtout du manque d’oxygène. Mettre en route les aérateurs, les fontaines, les cascades… enlever éventuellement quelques tiges de plantes oxygénantes si elles sont devenues envahissantes afin d’éviter un excès de consommation d’oxygène lorsque la photosynthèse s’arrête la nuit.

En fonction de la température de l’eau du bassin on peut donner à manger plusieurs fois par jour (de petites quantités qui sont consommées dans les cinq minutes) tant qu’elle ne dépasse pas 20/22 °C, Au-delà les besoins en énergie des poissons sont moins importants et on peut réduire le nombre de repas.

Si vous prévoyez l’achat de poissons vous pouvez vous équiper d’une glacière avec un ou deux pains de glace. Votre fournisseur placera ainsi le poisson (dans son sac gonflé à l’oxygène) à l’abri de la chaleur des voitures. A cette époque toujours rester vigilant lors de l’ introduction de poissons . 

Dans les parties peu profondes du bassin on peut apercevoir les alevins de l’année. Certains peuvent déjà mesurer deux centimètres. Ensuite ils prennent plus de volume que de longueur

L’entretien avant les vacances:

Si vous partez en vacances moins de quinze jours, les poissons attendront votre retour sans  soucis. Pour une plus longue période, essayez de trouver une personne qui pourra nourrir vos poissons une ou deux fois par semaine et s’assurer que tout fonctionne bien. Rappelez bien les consignes et éventuellement fournissez un récipient qui corresponde exactement à la dose de nourriture à distribuer. Il n’y aura ainsi pas de risque de pollution due à un sur-nourrissage.

Quelques jours avant de partir faites le tour de l’installation, nettoyez préventivement vos pompes, une partie du filtre, ajoutez les bactéries de Biomasse et tout ira bien. 

Avec les fortes chaleurs et l’ensoleillement vous pouvez avoir beaucoup d’algues filamenteuses… traitez, avec un produit biologique avant votre départ pour éviter un colmatage de la pompe ou des masses de filtration en votre absence.

Pour supprimer (pendant quelques temps) les algues de la cascade, il faut couper la circulation de l’eau au plus fort de l’ensoleillement pendant 1/2 heure (ou +). Une fois grillées par le soleil, donnez un bon coup de brosse et c’est reparti pour quelques semaines.

L’évaporation peut faire baisser le niveau d’eau de plus d’un centimètre par jour (soleil + vent + cascade) prévoyez une mise à niveau quelle que soit la taille du bassin, sinon des plantes peuvent se retrouver à sec à votre retour. Vous pouvez utiliser un mécanisme automatique style chasse d’eau ou bien faire arriver l’arrosage automatique près du bassin et programmer une arrivée de X litres d’eau tous les jours.

Deux appareils forts utiles :

Flotteur avec arrêt automatique du remplissage à un niveau donné. Flotteur coupant automatique l’alimentation électrique d’une pompe en cas de baisse importante
du niveau d’eau, utile en cas de cascade bouchée, débordement de filtre, fuites sur la tuyauterie.

Flotteur avec arrêt mécanique du remplissage quand le niveau est plein.
Flotteur permettant de couper l'alimentation électrique en cas de baisse du niveau d'eau de tout appareil branché dessus.

   

Attention, plus la température de l’eau monte, plus le taux d’O² dissous baisse. L’équilibre peut alors se rompre surtout en présence d’une surpopulation (les esturgeons sont très sensibles, ainsi que les plus gros Koï) ou d’une quantité trop importante de plantes oxygénantes, d’algues filamenteuses ou même de phytoplancton qui, la nuit, consomment de l’O² et recrachent du CO². Le taux d’oxygène dissous peut-alors être très faible en tout début de matinée. Avec une météo dépressionnaire c’est encore pire. Soyez vigilant et intervenez dès les premiers signes (poissons qui pipent à la surface) en augmentant l’oxygénation comme indiqué en début de page.

Pour ceux qui peuvent continuer à profiter du spectacle du jardin, c’est un des plus beaux moments, surtout en début de soirée, quand tout le petit monde du bassin reprend vie après la chaleur de la journée. Les plantes aquatiques estivales sont en pleine floraison, c’est un vrai régal pour les yeux.


Voir aussi