Aérateur de bassin : rôle, les meilleurs modèles

Un aérateur de bassin fonctionne en pompant de l’air dans l’eau à travers un tuyau. Les aérateurs de bassin sont alimentés par le fond du bassin. Il existe des modèles qui flottent et d’autres qui se trouvent au fond de l’eau. La question de savoir si l’aération d’un bassin est nécessaire fait l’objet de débats répétés.

Les étangs produisent naturellement de l’oxygène grâce aux plantes aquatiques. Mais que faire ? Il faut tenir compte des besoins individuels et des circonstances. Un aérateur n’est pas nécessaire pour un bassin à nénuphars sans poissons ni pour un grand bassin avec seulement quelques résidents

Aérateur de bassin (Pontec)

Quel est le rôle d’un aérateur de bassin (pompe à air) ?

Chaque bassin a besoin d’oxygène. La pompe fournit de l’oxygène aux poissons pendant les périodes de chaleur en été, et elle les empêche de mourir sous la glace en hiver, en créant une cavité non gelée. Les esturgeons, par exemple, ont des besoins en oxygène particulièrement élevés et nécessitent une oxygénation supplémentaire.

L’oxygénation de l’eau est également nécessaire pour la filtration biologique dans le bassin. La taille de la pompe oxygène dépend de la taille et du nombre de poissons dans l’étang.

Votre bassin de jardin doit bénéficier d’un climat optimal et doit être bien ventilé. Il fournit aux poissons un supplément d’oxygène et empêche la prolifération des algues en enrichissant l’eau en oxygène supplémentaire.

Pour que vos poissons puissent respirer, l’eau doit contenir de l’oxygène. S’il n’y a pas assez d’oxygène, les poissons mourront. De plus, certaines bactéries participent grandement à la dégradation des polluants et elles ont besoin d’oxygène. Sans oxygène, ces bactéries sont inefficaces, ce qui entraîne une mauvaise performance du filtre. Les aérateurs de bassin apportent de l’oxygène à l’eau de votre bassin, ce qui permet d’éviter la mort des poissons, l’accumulation de polluants et la prolifération des algues.

Voir aussi : Comment oxygéner l’eau de son bassin sans pompes.

Les meilleurs aérateurs de bassin / Oxygénateur de bassin

Le meilleur aérateur de bassin = OASE aérateur OxyTex CWS

Un objet design réunissant l’aération et la filtration dans le bassin. Le nouveau OxyTex CWS d’OASE apporte tout ce qui est nécessaire à l’équilibre biologique d’un bassin de jardin : la fraîcheur grâce à l’apport permanent de bulles d’oxygènes, le délicat brassage de l’eau depuis le fond ainsi qu’une dégradation active et biologique des nutriments. Cette combinaison de fonctions est unique au monde.

Objet d’une demande de brevet, l’OxyTex CWS d’OASE apporte aussi au bassin un nouveau décor. Avec sa structure fibreuse à l’aspect végétal d’où remontent les bulles d’air argentées avant de se disperser de façon optimale dans l’eau, cet aérateur de bassin innovant a l’aspect d’un objet subaquatique au design décoratif.

La structure fibreuse de l'aérateur de bassin (OASE Aérateur OxyTex CWS)
Aérateur et carpes Koi

Le OxyTex CWS d’OASE est vendu en kit complet avec une puissante pompe. Il sert généralement à compléter le système FiltoMatic CWS et FiltoClear.

Les autres aérateurs de bassin

Les meilleurs modèles d’oxygénateur de bassin solaire

Comment oxygéner l’eau de bassin ?

Vous pouvez aérer artificiellement l’eau de votre bassin à l’aide des appareils ci-dessus. Positionnés au fond de votre bassin, ils vont oxygéner l’eau de votre bassin.

Sinon, naturellement avec une bonne réflexion en amont et en utilisant des plantes oxygénantes de bassin, votre bassin pourra bénéficier d’une oxygénation naturelle que peut nous offrir les plantes aquatiques.

Pourquoi aérer l’eau de son bassin de jardin ? 5 raisons de le faire

1-Amélioration des conditions de vie de vos poissons et de vos plantes

Les plantes aquatiques et les koï (et autres poissons) de votre bassin consomment de l’oxygène pour se nourrir. L’aérateur maintient un niveau constant d’oxygène dans votre bassin, assurant ainsi un écosystème sain.

Cela est encore plus vrai, si vous avez beaucoup de poissons et peu de plantes oxygénantes car vous risquez d’avoir trop peu d’oxygène dans l’eau. Comme il n’y a pas beaucoup de plantes qui apportent de l’oxygène dans l’eau, il n’y a pas assez d’oxygène pour les nombreux poissons.

Il n’est pas rare que les poissons aussi ce rassemblent autour de l’aérateur, cars ils apprécient les bulles créer par celui-ci.

2-Eviter tout risque de manque d’oxygène en été

La teneur en oxygène de l’eau peut diminuer en été en raison des températures plus élevées de l’eau. En plus de devenir plus actif en raison de la température plus élevée de l’eau, les poissons ont également besoin de plus d’oxygène. Avec un aérateur en cette période, vous êtes tranquille.

3-Eviter tout risque de manque d’oxygène et du gaz de fermentation en hiver

Les aérateurs d’étang transportent les gaz de fermentation qui se trouvent dans l’eau à la surface de l’étang pendant l’hiver. De plus, les aérateurs résolvent le problème que l’oxygène ne peut pas entrer dans un étang gelé.

4- Oxygénation du bassin : moins d’entretien, plus de tranquillité

Votre bassin restera en bonne santé plus longtemps si vous installez un aérateur ainsi qu’un bon système de filtration.

La distribution de l’oxygène à l’intérieur d’un bassin de jardin doit être uniforme et constante afin de maintenir un étang sain. Moins d’entretien est nécessaire car les algues et le limon poussent moins.

5-Favoriser le développement des bactéries bénéfiques

Pour que les bactéries bénéfiques se développent dans l’eau de votre bassin, elles ont besoin d’oxygène. En plus de consommer des nutriments, ils aident également à favoriser la croissance et le développement des algues. A l’usage, un aérateur augmente l’activité des bactéries bénéfiques, contrôlant ainsi la croissance des plantes indésirables.

Comment savoir si mon étang manque d’oxygène ?

La carence en oxygène affecte principalement les poissons. Un signe qui peut montrer le manque d’oxygène dans votre bassin et que vos poissons recherchent de l’oxygène à la surface de l’eau et se déplacent lentement.

Un autre effet du manque d’oxygène au fond de votre bassin est la formation d’une sorte de légère couche d’huile à la surface de l’eau. Ce sont les micro-organismes morts qui provoquent cela.

Vigilance pendant l’été, car la proportion d’oxygène dissous dans l’eau diminue lorsque la température augmente. Pendant l’été, les poissons sont aussi plus actifs, tous ces facteurs contribuent à une réduction des niveaux d’oxygène dans l’eau.

Attention en hiver aussi, si la surface de votre bassin est entièrement couvert de glace, l’oxygène ne peux pas pénétrer dans l’eau ce qui réduit sa teneur en oxygène