En raison de la friction contre les parois d’un tube ou d’un tuyau, les pertes de pression sont appelées pertes de charge en mécanique des fluides.
Avec une pompe à eau, lorsque l’eau est transportée de son lieu d’aspiration à son lieu de refoulement, des pertes de pression se produisent dues à des « résistances », cela peut être causé par :
- Tuyau (en fonction de la longueur et sa largeur)
- Hauteur de refoulement (dénivelé entre la ou est pompé l’eau et là ou elle est acheminé)
- Filtre/Lampe UVC
- ..
Exemple d’une courbe de perte de charge pour une pompe pour bassin Oase Aquamax Classic 3500E.
Cette pompe à un débit maximum de 3500 litres/heures. Mais en raison de la hauteur de refoulement, ce débit peut diminuer en raison de la perte de charge.
La hauteur de refoulement correspond à la hauteur (en mètre) entre la surface de l’eau (même si la pompe est posée au fond du bassin) jusqu’à l’endroit où est acheminée l’eau (filtre ou haut de la cascade).
Dans cette courbe :
- L’axe horizontal (axe des abscisses) indiqué par un « Q (l/min) » correspond au début volumique, c’est-à-dire au volume d’eau qui peut circuler via la pompe en litre par minute.
- L’axe vertical (axe des ordonnées) indiqué par un « H (mWS) » équivaut à la hauteur de refoulement.
Tout en bas de la courbe, avec 0 de hauteur de refoulement, la valeur est de 58,33 l/min, ce qui concorde donc à un débit de la pompe de 3500 litres/H (son maximum).
Imaginons un bassin de 1 mètre de profondeur avec une pompe immergée au fond du bassin, le haut de la cascade est située 1.5 mètre. Dans ce cas la hauteur de refoulement est de 1,5 mètre. (Il faut prendre la mesure à partir de la surface de l’eau !).
Avec 1,5 mètre de hauteur de refoulement, sur le graphique de perte de charge, on peut lire que le débit de Aquamax Classic 3500E sera d’environ de 25 litres/min, ce qui correspond donc à un débit de la pompe de 1500 litres/H.
Une sacrée différence par rapport à sa capacité maximum de 3500 L/H. Il faut en conséquence bien prendre cela en compte pour choisir une pompe adaptée à vos besoins !!!
Autre exemple avec les pompes Atlantis
Explications : une pompe Atlantis 60 a un débit théorique initial de 100 litres par minute (6 m³/h)
Avec un rejet à 1 m 50 de hauteur (par rapport à la surface de l’eau du bassin) le débit est de 50 litres par minute (3 m³/h)
A 3 m 50 de haut la pompe a un débit nul. Ce calcul est maximal car il faut compter aussi les pertes par friction qui varient en fonction de la section du tuyau et de sa longueur.
Autre exemple : Vous avez pour la hauteur (colonne de gauche) le débit indiqué pour le modèle concerné.
Ici avec une remontée de 1 m l’aquamax 6000 (100 L/min) donne un débit de 70 L/min soit 4200 L/H théoriques.
Voir notre guide des pompes pour bassin.