Smartpond Filter : le filtre à papier pour une filtration de qualité

Avec ce concept, fini les brosses, pré-filtres à grilles et autres contraintes que procurent les diverses filtres mécaniques. Voici un filtre sur lequel les interventions se limitent à remplacer le papier filtrant une fois par mois (une fois par mois sinon plus, selon l’état du bassin et le régime de filtration) …

Mais le Smart, c’est plus qu’un filtre mécanique : il comporte également une section biologique dont les médias permettent un traitement de l’eau très efficace… comment tout cela fonctionne t-il ?

Principe de fonctionnement (en version mode pompage)

  1. Eau du bassin non filtrée
  2. Eau filtrée
  3. Filtration biologique avec les médias de filtration
  4. Rouleau de transport du papier
  5. Guide du papier non tissé filtrant
  6. Stockage du papier non tissé utilisé
  7. Contrôle du niveau par les électrodes

Disponible en mode pompage et en mode gravitaire le principe reste le même : l’eau est obligée de traverser un ruban filtrant assurant ainsi une finesse de filtration pouvant atteindre 5 microns.

Débarrassée de ses impuretés, l’eau retourne ensuite au bassin via une chambre bio dans laquelle baignent les médias de type Hélix (1000 m ²/m³)

Le système est ingénieux : au fur et à mesure que l’eau passe à travers le ruban, ce dernier accumule les déchets qui tendent à colmater petit à petit le ruban de filtration.

Le niveau de l’eau monte progressivement dans le filtre, et finit par atteindre un sensor (électrodes) qui va déclencher un petit moteur.

Ce moteur basse tension actionne un tapis roulant sur lequel le ruban est posé : une section de papier propre est déroulée permettant ainsi le passage de l’eau. Un cycle déroule environ 1 à 2 cm de papier.

Autres informations

Détail intéressant : la hauteur d’eau dans le filtre est d’environ 40 / 45 cm … cette hauteur d’eau a l’avantage de procurer une pression hydrostatique qui va obliger l’eau à passer à travers le ruban usagé. Ce ruban usagé, donc légèrement colmaté permet l’obtention d’une eau débarrassée des ses plus petites impuretés. Donc, en réalité c’est ce que l’on appelle « le gâteau » déposé sur le ruban qui permet cette finesse de filtration inégalée.

L’avantage d’un tel dispositif est évidemment de retirer toutes les saletés de l’eau: à contrario, des brosses de filtration qui les bloquent et les maintiennent sous l’eau…En mettant les déchets hors circuit, on diminue nettement la charge organique à traiter par les bactéries : le filtre biologique n’a donc plus besoin d’être volumineux. Cet avantage en amène un second, l’emprise au sol : un Smart nécessite moins de 2 m² et permet de filtrer des bassins à un débit de 50 m³ / H ! Imaginez le volume des bassins que vous pouvez traiter avec le Smart… !

Bien sûr, le Smart est plus cher qu’un autre filtre… mais vous disposez d’un filtre haut de gamme, tout Inox, permettant un débit élevé, une finesse de filtration jamais égalée et une fréquence d’entretien réduite au minimum. 

Une visite vaut mieux qu’un long discours… Vous pouvez voir un modèle de Smart en fonction, sur un vrai bassin grandeur nature…chez notre partenaire Les Naïades – Arlon (Belgique), de quoi vous forger une opinion objective. Ce filtre peut être livré (et installé sur demande) partout en France, Belgique et Luxembourg.

Voici un dossier transmis par le magasin spécialisé Les Naïdes situé à Arlon (Belgique)