Pour de petites réalisations inférieures à 3 000 litres, l’utilisation d’un bassin préformé en polyester ou résine de synthèse peut être intéressant. (éviter les bassins préformés en polyéthylène trop fragiles) voir aussi la page sur les mini-bassins : mini scènes aquatiques et la page concernant les réalisations avec des bassins préformés.
Retour à notre guide sur les bassins de jardin.
Quel est l’avantage des bassin préformés ?
Pour bien comprendre l’intérêt d’un bassin préformé, nous allons les difficultés de réalisation d’un petit bassin:
- profondeur minimum à respecter (60, 80 cm)
- difficulté de terrasser des paliers
- gestion des plis difficile même avec l’EPDM
- Le préformé présente donc l’avantage d’éliminer ces problèmes notamment pour des modèles géométriques (ronds ou carrés)
Avec un bassin préformé ales problèmes ci-dessous sont réglés. Voir ci-dessous les avantages d’un bassin préformé :
- profondeur suffisante
- facilité du terrassier
- paliers déjà créés(trou plus ou moins grossier)
- les bords « bio » permettent la finition du bord et les plantations de berge
- rapidité d’installation
- fiabilité du matériau (fibre de verre) garanti à vie par le fabricant
- pour les locataires facilité de récupérer le bassin
- bassin avec couvercle pour réalisation d’une fontaine empierrée.
Quelques modèles de bassins préformés
Formes des bassins préformes
On peut les classer en deux types de formes : les formes géométriques et les formes irrégulières voir naturelles.
Les modèles aux formes strictement géométriques : comme les bassins rectangulaires et les bassins carré qui sont les plus populaires, mais il y a aussi les formes circulaires et ovales qui sont un peu moins répondu.
En ce qui concerne les formes naturelles et irrégulières , on peut citer les demi-lunes, les haricots , en L et toute autre forme irrégulière.
Pour les volumes, les plus recherchés sont certainement les :
Voir aussi :
Comment poser un bassin préformé ?
Terrasser le trou « grossièrement » en prévoyant un excédent de plus ou moins 10 cm sur les côtés, 3 à 5 cm sur le fond. Vérifier une fois le terrassement terminé que le bassin tient bien dans l’excavation.
Poser un lit de sable de 3 à 4 cm maximum sur le fond de manière à ce que le bord supérieur soit bien au niveau souhaité et bien prendre les niveaux (très important). Éventuellement poser un drain de décompression (voir chapitre bâche).
Remplir d’eau le bassin préformé et remblayer au fur et à mesure en utilisant de préférence du sable et de l’eau afin de bien combler les poches éventuelles et éviter un affaissement ultérieur.
Afin de camoufler les rebords du bassin préformé, il est possible de disposer une margelle tout autour du bassin ou sur une partie. Là aussi il conviendra de respecter l’harmonie du matériau avec son environnement (préférer des pierres plates locales par exemple…).
Il existe également des cascades préformées dans différentes formes (virage à gauche, à droite, chute d’eau, rétrécissement…).
La pompe alimentant la cascade préformée est située juste en dessous de la chute de façon a éviter un brassage trop important de l’eau. La tuyauterie et le câble électrique passent sous la cascade préformée et sont ainsi camouflés au regard.
Quelques photos de bassins réalisés avec un bassin préformé
Voir par exemple notre page sur les bassins préformés de la marque JCB aquatique.