Cette plante vivace est un véritable casse-tête pour tous les jardiniers de France. Sa croissance rapide, son aptitude de grimpe, et sa capacité à s’adapter à presque tous les types de sols en font un adversaire coriace.
Cependant, il est possible de freiner son expansion et de s’en débarrasser avec quelques méthodes plus ou moins connues. Voici 7 astuces pour vous aider à vous débarrasser du liseron de votre jardin.
Une stratégie en deux étapes
Le liseron est une plante notoire pour sa croissance rapide et sa capacité à envahir rapidement un jardin. Pour freiner et l’éliminer, le combat va se jouer sur deux aspects :
- Limiter sa progression en libérant au fur et à mesure les zones qu’il a envahies, comme les arbustes, les plantes du potager, ou les grillages. C’est une tâche ardue, mais importante pour restreindre son expansion.
- Atteindre la racine de la plante, mais ce n’est pas si facile. C’est là que réside la particularité du liseron : sa racine porte des bourgeons. Si la racine est perturbée, ces bourgeons peuvent se disperser, donnant naissance à de nouveaux plants.
Les 7 méthodes pour se débarrasser du liseron
1- Arracher les parties se trouvant en hauteur
La première étape pour contrôler le liseron est d’arracher les parties aériennes. Cette action empêche la dissémination des graines et limite ainsi sa propagation dans le temps.
2- La technique de l’enfermement des liserons
Une astuce plutôt originale consiste à « enfermer » les liserons dans des boîtes de conserve. Pourquoi faire cela ? Cette méthode permet de faire mourir le liseron sans aucun risque de dissémination des graines.
Pratique, mais à condition d’avoir en stock des boîtes de conserve.
3- Utilisation de papier d’aluminium et du gel hydroalcoolique
Dans cette vidéo à partir de 2 min 55 s, Pascal montre comment il utilise du papier d’aluminium et du gel hydroalcoolique pour se débarrasser du liseron.
La méthode pour traiter le liseron consiste d’abord à envelopper les feuilles de liseron avec du papier d’aluminium imbibé de quelques gouttes de gel hydroalcoolique. Ensuite, il faut laisser agir le traitement pendant environ 24 heures.
4- Le vinaigre ménager
Le vinaigre ménager est une solution écologique pour faire faner les tiges de liseron. Il suffit de l’appliquer directement sur les tiges pour les faire dépérir. Attention toutefois à ne pas l’appliquer sur les autres plantes de votre jardin, car le vinaigre est un désherbant non sélectif.
5- Le paillage
Pour empêcher toute repousse du liseron, vous pouvez placer une toile de paillage sur le sol. Cette barrière physique empêche les nouvelles pousses de liseron de voir le jour.
Sinon en version plus naturelle, vous pouvez régulièrement ajouter du paillage végétal (tonte de pelouse, foin, écorce de bois…) cela va ralentir la progression du liseron.
6- Le Binage régulier
Une technique à base d’huile de coude : le binage régulier !!!
Cette méthode consiste simplement à passer la binette une fois par semaine dans les parties de votre jardin ou le liseron à tendance à repousser fréquemment.
7- Le retrait des racines
Pour ne plus entendre parler du liseron, il faut retirer entièrement ces racines.
Pour effectuer cette opération délicate correctement, il est recommandé de soulever la terre avec une fourche bêche ou un outil pénétrant profondément comme une gouge à asperge. Cette action permet de retirer les racines sans les fragmenter.
Sinon autre solution radicale, ne plus s’occuper des mauvaises herbes comme le jardin punk le propose.
Attention si vous décidez de « arracher les liserons à la main, faites le avec délicatesse et soin, car ce sont les racines qui supportent les bourgeons !!!