Comment savoir l’âge d’une tortue ?

La torture est un des plus anciens reptiles au monde. Elle peut vivre de nombreuses années : jusqu’à 80 ans pour les tortures domestiques. Certaines espèces peuvent même vivre jusqu’à 150 ans. Mais comment définir l’âge d’une torture si vous n’avez aucun antécédent sur ce reptile ? Plusieurs méthodes existent pour vous aider à évaluer l’âge approximatif, même si elles n’ont rien de scientifique. Vous allez tout savoir  !

Retour à notre page sur les animaux du bassin de jardin.

Illustration d'une vielle tortue avec un chapeau

Estimer l’âge d’une torture terrestre

Si vous souhaitez connaitre l’âge d’une torture terrestre ? Vous avez une tortue Hermann à la maison ? Voici quelques astuces pour décoder l’âge de cette torture. Mais prudence, plus les tortures terrestres vieillissent, plus il est difficile d’estimer leur âge.

  • Les anneaux sur la carapace : la carapace évolue dans le temps, et notamment à cause de l’alimentation de la torture. Au fil des années, et plus précisément en hiver et en été, la carapace de la torture se modifie. Des anneaux fins apparaissent chaque hiver et signifient une période de famine plus ou moins importante, d’autres apparaissant chaque été, plus épais, pour symboliser une période où l’alimentation ne manque pas. Pour estimer son âge, choisissez une partie de la carapace et comptez les anneaux à cet endroit. Il faudra ensuite diviser le nombre par 2 pour connaitre l’âge approximatif de la toiture (car deux anneaux représentent une année). Plus la tortue est âgée, plus il sera difficile à lire les anneaux qui seront de plus en plus collés.
  • La texture de la carapace : si la carapace est molle, alors il est estimé que la tortue a moins de 5 ans.
  • En fonction de sa taille : à l’aide d’un mètre, mesurez la toiture de la tête à la queue. Pour connaitre l’âge de la tortue en fonction de sa taille, consultez des guides qui vous donnent l’équivalence taille en âge, selon l’espèce de la tortue. Prudence, une torture domestique grandira plus rapidement qu’une tortue en liberté.
  • Les « stries » à compter : chaque année, la tortue prend un trait, aussi appelé « strie » sur chaque écaille de sa carapace. Il vous suffit donc de compter le nombre de « stries » pour une écaille.
Une tortue avec sa carapace

Pour information, pour déterminer l’âge des tortues, que ce soit une femelle ou une mâle, c’est la même chose pour déterminer son âge !!

Déterminer l’âge d’une tortue aquatique

D’autres techniques existent pour évaluer à peu près l’âge des tortues marines, mais si cela est difficile d’avoir un chiffre précis.

  • La couleur et l’état de la carapace : la carapace d’une tortue marine peut foncer, avoir moins de motifs avec l’âge. Si c’est le cas, il est possible de supposer qu’il s’agit d’une tortue adulte, âgée entre 10 et 20 ans. Les cicatrices et autres marques sur sa carapace peuvent laisser penser à ce qu’elle est plus vieille, même si cela relève de suppositions.
  • La taille de la carapace (comme les tortues terrestres) : les tortues marines mesurent quelques centimètres à leur naissance, puis à 2 ans, font entre 10 et 15 cm, vers 4 ans, elles mesurent plus de 15 cm, et peuvent atteindre jusqu’à 30 cm, en prenant de l’âge.

L’âge d’une tortue sauvage  

Pour les tortues sauvages, leur âge est plus difficile à estimer. Vous pouvez utiliser les techniques citées ci-dessus si cela est possible, mais il vous faudra de la chance de pouvoir l’approcher de près.

A vous maintenant d’’estimer l’âge de votre tortue !!