Carpe fantôme, ghost… Il n’y a pas vraiment de définition car c’est une désignation globale pour un type de Koï, sombre avec un masque.
Carpe koï ghost (fantôme) : origine, caractéristiques …
Un koï combiné avec une carpe vous donne le meilleur des deux mondes. Le ghost koi présente une robe gris métallisé ou dorée sur fond sombre, héritée du croisement entre une carpe miroir sauvage et une carpe koï Ogon dans les années 1980 en Angleterre. Les Koïs fantômes ont des écailles de couleur métallique. Ils peuvent atteindre une longueur de 60 cm. En raison du coût abordable du Koi fantôme, les carpes fantômes sont très populaires. Elle est également résistante aux maladies, et sa nourriture est relativement bon marché par rapport aux koïs japonais.
Le poisson est jaune en général au niveau des extrémités et sur les nageoires et le reste du corps plus sombre. La coloration jaune peut aussi être aussi blanche, et comme son nom l’indique, c’est un Koï ‘Fantôme’
Cette variété n’étant pas une variété prisée au Japon est donc sans grande valeur commerciale. Mais valeur commerciale ne rime pas forcément avec le jugement personnel que l’on a d’un poisson. Apprécié pour sa robustesse, il est populaire chez les débutants qui veulent un koï résistant et peu coûteux.
Dans un bassin, elle fait de l’effet en ressortant du lot. Le jaune est superbe aussi, quand elle passe dans un rayon de soleil on a l’impression qu’elle s’allume.
Fait intéressant : on l’appelle « fantôme » car sa teinte métallique lui donne une apparence furtive qui semble glisser sous la surface, avec un éclat particulier au clair de lune.
Quel est le prix d’une koï ghost (fantôme) ?
Il s’agit généralement de la variété la plus abordable, souvent vendue entre 10 et 50 € pour de jeunes sujets de 10 à 20 cm.