Le lézard, cet habitant discret de votre jardin qui aime lézarder au soleil, est bien plus qu’une simple créature, c’est un allié de choix. Ce n’est pas juste une créature passive, qui farniente au soleil. Lézard, ce petit auxiliaire de jardin joue un rôle déterminant dans l’équilibre biologique de votre espace vert. Mais comment ce petit être si discret peut-il être un allié important pour votre jardin ?
Le lézard un compagnon bien pratique au jardin et au potager !!
Les lézards sont de véritables alliés pour le jardinier, principalement en raison de leur alimentation insectivore. Ils se nourrissent d’une multitude d’insectes nuisibles et autres petites créatures indésirables :
- araignées,
- chenilles,
- grillons,
- cloportes,
- limaces,
- criquets,
- sauterelle,
- vers de terre,
- pucerons,
- mouches…
Ces prédateurs discrets ne causent aucun dégât à votre jardin, au contraire, ils permettent de réguler les populations d’insectes nuisibles. Bien pratique pour réguler les limaces qui tenteraient de manger les salades du potager ou encore contre les pucerons qui veulent s’attaquer à nos tomates !!
Là où le lézard devient particulièrement utile pour le jardinier, c’est dans sa consommation de jeunes limaces. Il les traquera partout où elles se cachent et s’en régalera tant qu’elles ne dépassent pas une certaine taille.
Grâce à son métabolisme énergivore, il a besoin de consommer beaucoup de nourriture. Ses chasses sont donc efficaces et radicales, et s’étendent du sol à plusieurs dizaines de centimètres de hauteur, selon les opportunités. En plus de consommer suffisamment d’insectes pour éviter toute prolifération, mais il fera également une chasse active aux jeunes limaces, cherchant et dévorant ces nuisibles où qu’ils se cachent.
Comment attirer le lézard dans votre jardin ?
Si vous voulez bénéficier des services de ce petit auxiliaire, il faut lui fournir un habitat adapté. Nos murets de pierre font un abri idéal, à condition de ne pas les jointer, ce qui empêcherait le lézard d’hiberner.
Idée d’abri :
- creuser une petite tranchée ou un petit trou, puis y déposer :
- Quelques branches de divers diamètres
- Des grosses pierres ou tuiles et des plus petites
D’autres formes d’abri peuvent être envisagées, comme :
- des tuiles amoncelées,
- un tas de branchages,
- des pots de fleurs endommagés,
- De vieux parpaings,
- un muret de pierres sèches (dépourvu de mortier pour joindre les éléments).
Ces multiples refuges doivent être disposés au soleil et loin de nos lieux de vie. Le lézard sera alors libre de sy réfugier et d’y pondre ses œufs.
Ce qu’il faut éviter : l’usage de pesticides
L’objectif est de favoriser la présence des lézards dans votre jardin. Pour cela, il est nécessaire de bannir l’usage de certains produits. En effet, les pesticides, herbicides et fongicides peuvent avoir un impact négatif sur la survie des lézards. Non seulement ils éliminent leurs proies, mais ils peuvent aussi intoxiquer ces petits reptiles.
Il est recommandé d’adopter une approche de jardinage plus écologique et respectueuse de la nature. De cette manière, vous encouragez la biodiversité dans votre jardin, ce qui inclut les lézards. En leur offrant un environnement sain et sûr, vous bénéficierez de leur aide précieuse dans la lutte contre les nuisibles. Voilà, les les lézards sont nos amis, nos alliés, et qu’ils méritent toute notre considération et notre protection.