Dans la quiétude et la sérénité qui entourent votre maison, imaginez un jardin japonais qui s’étend à au pieds de votre maison. Un petit havre de paix et de tranquillité, un espace où le zen et la contemplation sont les mots d’ordre. Un jardinet qui offre des moments de relaxation et de contemplation, une invitation à découvrir la beauté des formes et des couleurs du pays du soleil levant. Suivez-nous et explorez nos 7 idées pour un petit jardin japonais.
Retour a notre reportage avec les plus belles images de jardins japonais.
Découvrez 7 idées de petit jardin japonais devant une maison
Une photo parfaite pour illustrer les merveilles d’un petit jardin japonais. On peut voir le calme et la sérénité qui émanent de cet espace grâce à la combinaison de sable, pierres et plantes japonaises. Une statue de Bouddha trônant au milieu de ce jardin sec donne à cet espace une touche unique et intemporelle, ce qui le rend parfait pour une séance de relaxation et de contemplation.
Cette photo nous offre un aperçu serein et relaxant d’un petit jardin japonais. Délimité par des bambous, le jardin se distingue par des carreaux clairs qui créent une terrasse raffinée pour se détendre. Un bassin rectangulaire rempli d’eau se trouve sur le côté, avec une lanterne japonaise à côté, qui s’intègre parfaitement à la scène. Les plantes et les fleurs qui entourent le bassin lui donnent une touche finale, ce qui en fait une vue magnifique et apaisante. Bienvenue au japon 🙂
Cette image montre un petit jardin japonais qui est le parfait exemple d’un jardin sec et zen. Sur un fond de sable fin, des pierres forment une allée qui mène à devant la maison. De petites plantes sont disposées tout autour et ajoutent une touche de couleur et de vie à ce jardin. Ce type de jardin est idéal pour les petits espaces, car il peut être facilement créé et entretenu.
Ce dessin est une représentation remarquable de ce qu’un petit jardin japonais peut être. Le jardinet est entouré de murs de pierre et de bambou pour offrir une sécurité et une intimité supplémentaires. Au centre se trouve une allée en gravier. Des plantes et des fleurs ornent le jardin, et diverses variétés de pierres sont disposées sur les côtés pour créer des allées. Au fond du jardin se trouve une pagode salon de thé, un endroit parfait pour se détendre et/ou savourer un thé.
Ce dessin présente un plan inspirant pour ceux qui cherchent à créer un petit jardin japonais devant leur maison. Entouré de grosses pierres et de plantes, ce jardin est ponctué par une grande lanterne au centre. De chaque côté, des arbres anciens dont l’un appelé un Niwaki, un arbre taillé en forme de nuage, créent un effet apaisant et donnent de la profondeur à la composition. Ce plan est un excellent point de départ pour ceux qui veulent recréer le charme traditionnel et la sérénité du jardin japonais.
5 conseils pour aménager votre petit jardin japonais.
- L’astuce du jardin sec : un groupe de rochers solidement enterrés au sol et entourez-les d’un lit de sable de de gravier/gravillons. Vous pouvez ensuite dessiner des ondulations à l’aide d’un râteau pour accentuer l’effet des flots.
- L’utilisation des plantes et des arbustes typiques de la culture japonaise : tels que les bambous, fougère, iris du japon azalée, érable du japon, pins et les sakura (cerisiers japonais).
- Les éléments décoratifs extérieurs : tels que des lanternes, des ponts, des fontaines Tsukubai ou Shishi odoshi, des statues, ou un banc japonais pour créer une ambiance zen.
- Utiliser l’eau : tels que des ruisseaux, des cascades et des bassins pour créer un son d’eau apaisant et pour ajouter de la vie à votre jardin.
- Les perspectives et les vues pour créer un sentiment d’espace illimité dans votre petit jardin.