Après avoir fini la construction d’un bassin de jardin, la prochaine étape logique est la plantation et la culture des plantes aquatiques. Si vous vous demandez quel type de terre et terreau utiliser pour que vos plantes aquatiques se développent dans de bonnes conditions, il y a quelques éléments à prendre en compte.
Retour à notre guide sur les plantes aquatiques pour bassin.
Vous trouverez dans cette page, quelques conseils et informations autour du terreau aquatique pour bassin de jardin :
Terreau aquatique : Ce qu’il ne faut pas faire. Comment l’utiliser ? Pourquoi l’utiliser ?
Pour commencer, en général, avec les plantes aquatiques, il ne faut pas avoir recourt à un terreau riche sauf indication contraire et besoins spécifiques pour certaines espèces de plantes aquatiques. Par exemple, le terreau horticole n’est pas recommandé et même à proscrire, car il est trop riche et favorise la croissance des algues.
La meilleure pratique est d’utiliser du terreau aquatique avec quelques centimètres (1 à 2 cm) de pierre de lave (pouzzolane) sur le dessus. Cela permet d’éviter que le terreau ne remonte et aussi que les koïs ne creusent aux pieds des plantes. Recouvrez donc vos plantations aquatiques d’une petite couche de 1 à 2 cm de pouzzolane (pierre de lave).
En utilisant du terreau aquatique, vous vous assurez que vos plantes de bassin, telles que les nénuphars, plantes oxygénantes, flottantes, les plantes de berge et les plantes de rivage, s’enracinent bien et prospèrent. Il contient en théorie une terre compacte, aérée, riche en nutriments et en oligo-éléments, qui garantit une croissance saine de ces plantes. Il est à utiliser dans une natte de coco, panier de culture ou tout autres contenant de vos plantes d’eau.
Ce substrat est simplement composé de matières organiques et d’argile provenant du sol.
Terreau aquatique pour bassin : quelle composition ?
La base est une terre argileuse auquel vous pouvez ajouter un peu de sable et un peu de compost ou terreau. La composition est : argile, sable et composés organiques.
Certains fabricants utilisent comme composition tourbe + argile avec un peu de sable. La tourbe étant par nature de la matière organique formée par des débris de végétaux.
Des engrais minéraux et organiques ont également parfois ajouté à ces mélanges, comme du fumier de cheval.
Le mélange pour un bon terreau aquatique doit avoir les critères suivants :
- Avoir une teneur relativement élevée en matières organiques et en minéraux.
- La matière doit pouvoir résister à l’eau et ne pas se disperser une fois qu’elle est immergée dans l’eau.
- Avoir une teneur relativement élevée en matières organiques et en minéraux.
- Des engrais chimiques ne doivent pas être utilisés dans les étangs, car ils pourraient provoquer une augmentation soudaine des niveaux de nitrates.
Avec un bon terreau aquatique, les éléments fertilisants sont retenus et il en résulte une bonne oxygénation pour les plantes aquatiques.
Utilisation de terreau aquatique prêt à l’emploi
Il existe des variétés de terreau pour plantes aquatiques prêt à l’emploi comme ci-dessous, quelques sacs de terreau pour plantes aquatiques :
Pour information, le prix moyen d’un sac de terreau aquatique de 20 litres est entre 15€ et 25€.
Ils sont parfois formulés différemment selon l’entreprise et la marque.
Comment faire son terreau pour plantes aquatiques ?
La base d’un terreau pour jardin aquatique est un sol argileux, auquel vous pouvez ajouter un peu de sable et de compost ou de terreau. Il est composé d’argile, de sable et de composés organiques.
Rappel : Une couche de pouzzolane (pierre de lave) doit être ajoutée (couche finale) au pot pour empêcher les poissons de déterrer la plante en creusant dans le substrat, et elle constitue également un excellent support bactérien.