Vous trouverez partout de superbes photos de bassins prises au printemps ou pendant l’été, mais le bassin a aussi un autre visage durant les mois d’automne et d’hiver.
Voir aussi la liste des plantes aquatiques.
Voici quelques photos pour vous montrer à quoi ressemblent les plantes aquatiques durant leur phase de repos hivernal.
Alors pas d’inquiétude si vous voyez vos nénuphars jaunir, certaines plantes se dessécher. C’est normal de début octobre jusqu’au retour des beaux jours fin avril, il faut patienter.
Vu de loin, le bassin ressemble à ceci. Les chaumes des phragmites, typhas, carex jaunissent. Certaines feuilles se détachent toutes seules, un filet anti-feuilles permet d’éviter que celles-ci ne tombent dans le bassin.
Pour éviter de tels désagréments il est conseillé de rabattre la végétation. Ci-dessus un gros pied d’Iris pseudacorus est prêt à passer l’hiver.
Les touffes de graminées présentent leurs fructifications. Ce sera l’une des seules décorations hivernales du bassin. Elles seront coupées au printemps lorsque de jeunes pousses sortiront de terre.
Bien souvent lors du premier hiver du bassin, la disparition rapide des végétaux cause une certaine inquiétude au jardinier aquatique et cela se comprend aisément (photos ci-dessous) sans commentaire ! :
Photos prises à quatre mois d’intervalle (Photos prises à quatre mois d’intervalle (fin juillet – fin novembre).
Les nénuphars ne feront de nouvelles pousses que vers le début avril !
Les plantes flottantes sont souvent les premières victimes du froid et des gelées nocturnes.
Si on les rentre dans une pièce éclairée et chauffée aux environs de 14-15°C, on peut conserver à l’abri du froid les plantes flottantes.
Placer au fond du récipient une bonne couche de terreau ou de compost afin que les racines puissent trouver de quoi nourrir la plante.
Certaines plantes se séparent d’elles-mêmes des vieilles feuilles et tiges, c’est le cas du lotus (ne surtout pas couper prématurément les feuilles jaunissantes). Les feuilles une fois fanées, tombent et il ne reste plus que les tiges desséchées au-dessus de la souche. On peut alors les couper 10 cm au-dessus de la surface de l’eau. On aperçoit quelques bulles d’air issues du diffuseur situé à environ 50 cm.
Les lotus laissent après la floraison des » entonnoirs « . Il y a rarement des graines viables. Dans ce cas, la capsule reste verte autour de la bonne graine qui grossit jusqu’à 1.5 cm de diamètre. Une fois séchés, on peut s’en servir en décoration florale.
Il ne faut pas, non plus, oublier de protéger certaines de vos plantes aquatiques qui craignent le froid.
Ci-dessous, la protection d’un Gunnera manicata est mise en place.
D’autres conseils sur cette page : entretien novembre