Elodée (Elodea): caractéristiques, espèces, photos

L’élodée ou elodea est une plante oxygénante pour bassin et aquarium qui aide à garder une eau propre, claire et exempte de bactéries et d’algues.

L’élodée est une plante aquatique qui appartient à la famille des Hydrocharitaceae. Cette plante aquatique possède d’excellentes propriétés d’oxygénation et est très facile à cultiver. Elle peut être maintenue avec succès dans n’importe quel réservoir aquatique. En raison de sa grande capacité d’oxygénation, elle est idéale pour être placée dans les bassins d’eau nouvellement installés où elle a la capacité de combattre efficacement la croissance des algues unicellulaires.

Les élodés sont des plantes aquatiques qui poussent sous l’eau (immergées) populaire dans les aquariums et les bassins de jardins, car elle aide à contrôler les algues et à garder l’eau claire. Elle possède un feuillage vert.

Attention cependant à son caractère envahissant, en particulier pour l’elodea canadensis (l’élodée du canada) , lorsque l’elodea s’échappe dans la nature sans contrôle, elle est considérée comme une espèce envahissante.

Description et caractéristique de l’élodée, son rôle

Cette plante aquatique est une plante oxygénante, elle joue un rôle important pour les propriétaires d’aquariums d’eau douce et de bassins. C’est une plante originaire d’Amérique du Nord. En effet, elle permet d’oxygéner l’eau et les algues ne peuvent pas se développer car la plante absorbe les nutriments.

Les racines de l’Elodea elodea atteignent plus d’un mètre de long en culture et beaucoup plus dans la nature, avec des tiges ramifiées, grêles et enchevêtrées. Ces feuilles sont vertes et une petite fleur blanche discrète s’épanouit à la surface de l’eau entre mai et aout et est attachée à la plante par un mince pédoncule. La plante flotte dans l’eau et est complètement submergée. Un verticille de feuilles forme un verticille autour de chaque tige de plusieurs mètres de tiges fines. Les tiges grêles peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres dans la nature. Il y a deux sexes chez ces plantes, elles sont donc dioïques.

Il est intéressant de noter que ces plantes produisent des bourgeons qui passent l’hiver au fond de l’eau. Dans des climats plus doux, elle peut se comporter comme une plante vivace.  

Développement

Elodée pousse près de la surface où il y a suffisamment de lumière. Elle aime les eaux fraîches, bien éclairées et riches en nutriments. Cependant, elle a la capacité de s’adapter à diverses conditions environnementales, notamment à des eaux profondes ou peu profondes, ainsi qu’à divers types de sédiments. Flottant entre deux plans d’eau, elle peut survivre même sans être enracinée.

Dans les cours d’eau lents, elle est abondante et fréquente.

Les fragments de tiges feuillues des plantes mères se détachent lors d’une chute et sont transportés par le courant pour s’enraciner, donnant naissance à de nouvelles plantes. La plupart de ces plantes se reproduisent de manière végétative, la reproduction par graines ne jouant qu’un rôle mineur.

Les principales espèces d’élodées

Il existe une dizaine d’espèces dans ce genre. Retrouvez les principales ci-dessous avec une fiche détaillée et des photos :

Elodée du Canada (Elodea canadensis)

Elodea canadensis (Elodée du Canada)

Élodée dense (Elodea densa)

Élodée dense

Elodea crispa (Elodée crépue)

Elodea crispa (Elodée crépue)

Attention : c’est une plante envahissante voir nuisible en milieu naturel

En raison de leur prolifération incontrôlée, certaines espèces, dont l’élodée du Canada, ont causé un certain nombre de problèmes dans les cours d’eau d’Europe et aussi ailleurs dans le monde.

Sur le plan légal, seul le faucardage ou l’arrachage mécanique de cette plante aquatique est autorisé. Il n’est pas raisonnable d’envisager et même interdit d’utiliser des traitements chimiques (désherbants phytosanitaires ) dans les eaux ou rivières sinon les espèces animales ou végétales aquatiques de ces plans d’eau ou rivières seraient en danger.

L’elodea est aussi une plante d’aquarium

La plante aquatique élodée est une plante d’aquarium qui ne demande aucun entretien particulier et qui peut être utilisée dans un aquarium. L’elodea est une plante privilégiée dans le monde de l’aquariophilie. C’est une plante pratique, particulièrement l’espèce Elodea densa (Élodée dense) pour plusieurs raisons, notamment son taux de croissance rapide et sa capacité à contribuer à l’équilibre de l’aquarium dès le début. Le développement rapide de cette plante en fait un bon choix pour les aquariophiles débutants. La couleur verte de cette plante la rend plus adaptée aux néophytes, qu’il s’agisse d’aquariums d’eau chaude ou d’eau froide.

Les plantes comme celle-ci sont très résistantes et n’ont pas besoin de nutriments particuliers. Elle peut déjà se développer de manière très satisfaisante avec seulement un lit de gravier, des lampes et de l’eau de ville. Si vous la coupez, vous obtiendrez une repousse immédiate.