Potamot (Potamogeton) : caractéristiques, espèces, photos

Le potamot (Potamogeton) qui appartient à la famille des Potamogetonaceae est une plante aquatique immergée dans les eaux stagnantes qui présente de nombreuses caractéristiques.

Elle a de nombreuses qualités : dépolluante, oxygénante et elle offre un abri à la vie aquatique.  Elle a un seul défaut : elle peut devenir rapidement envahissante, il faut surveiller sa croissance.

Description et caractéristique du Potamot, son rôle

Plantes aquatiques hydrophytes, les potamots appartiennent à la famille des Potamogetonaceae, du genre Potamogeton. On connaît un peu moins d’une centaine d’espèces de potamots. On les trouve généralement dans les eaux calmes ou à faible courant.

C’est un type de plante à feuilles flottantes qui peut pousser avec d’autres plantes aquatiques. Potamot préfère les eaux pauvres en nutriments et tolère le dessèchement. Ses feuilles sont principalement, certaines espèces ont des feuilles « Vert rougeâtre »

En tant que plante « fournisseur » d’oxygène et d’habitat pour les alevins et autres petits organismes aquatiques, elles sont extrêmement précieuses pour garantir un bon équilibre de l’eau.

Il est nécessaire de contrôler sa croissance, car elle se développe rapidement et peut entraver la croissance d’autres plantes.

Les principales espèces de potamots

Le Potamogeton natans, par exemple, est classé parmi les potamots à feuilles larges, ce qui le différencie des potamots à feuilles étroites comme le Potamogeton crispus. Dans cette espèce, il y a deux morphologiques, vous l’avez compris, les variétés à feuilles larges (de forme ovale) et ceux à feuilles étroites.

Découvrez ci-dessous les 3 principales espèces Potamot (Potamogeton) utilisées dans les bassins en France :

Comment planter les potamots ?

Dans un bassin de jardin, il est préférable de les planter dans un panier 35*35 avec un terreau aquatique pour limiter leurs croissances.  

Vous pouvez aussi le planter directement au sol en creusant un trou dans la boue et en le plantant directement dedans, en retirant d’abord le gobelet en plastique.

Quand planter ?

C’est surtout une histoire de température, il faut que la température de l’eau comprise entre 12°C et 25°C pour planter le potamot (Potamogeton). Le printemps, l’été et l’autonome peuvent convenir, vérifier la température de votre eau

Certains potamots peuvent tolérer des températures aussi basses que -15 ° en hiver.

C’est une plante aquatique oxygénante qui apprécie l’eau fraiche, il faut éviter les températures supérieures à 25 °C. C’est une plante à croissance plutôt rapide qui a une préférence pour les dures et calcaires.

En ce qui concerne l’entretien, il s’agit principalement de tailler si nécessaire pour éviter une croissance désordonnée.

Reproduction

En plus de la méthode naturelle de propagation par turions, l’espèce peut également être propagée par bouturage de branches ou de divisions de rhizomes.

Après la pollinisation, les feuilles finissent dans l’eau, où les fruits mûrissent. Ce type de fruit est sec et charnu, et il ne contient qu’une seule graine. Le fruit peut également se propager lorsque les oiseaux aquatiques excrètent des morceaux indigestes.