L’esturgeon au bassin : conseils et alimentation

Dans leur milieu naturel, les esturgeons vivent au fond des eaux froides avec un courant, où l’oxygène est abondant.

Si vous envisagez d’ajouter un esturgeon en France dans votre bassin de jardin, vous devez d’abord savoir certaines choses. Les esturgeons sont de gros poissons et nécessitent beaucoup d’espace. Ils produisent également beaucoup de déchets, assurez-vous donc que votre aquarium est équipé d’un bon système de filtration. Les esturgeons ne sont pas recommandés aux débutants, car ils nécessitent des soins et une attention particulière.

En bassin, sa taille peut atteindre jusqu’à 1.2/1.5 mètre voire plus si votre bassin est très grand.

Les variétés d’esturgeons pour bassins

Un esturgeon albinos

Toutes les variétés ne sont pas adaptées aux bassins, car cela risque d’être difficile à gérer avec un esturgeon européen qui peut mesurer jusqu’à 4 mètres ou l’esturgeon Beluga qi peut mesurer jusqu’à 5/6 mètres. Cela va prendre beaucoup de place dans votre Jardin et il risque de se sentir à l’étroit 😊.

Ainsi, vous devrez choisir des types d’esturgeons plus petits qui conviennent mieux à votre bassin, on peut citer parmi les plus courants en France :

7 conseils pour votre esturgeon en bassin

  1. Pour accueillir un esturgeon, votre bassin doit avoir au moins 120 cm de profondeur.
  2. Dans un bassin, il faut compter un esturgeon pour 1000 litres d’eau.
  3. Le fond du bassin doit contenir idéalement une couche de boue et très peu de plantes. Il faut éviter les graviers pointus au fond du bassin et même le sable.
  4. Une bonne aération et de l’espace est nécessaire dans le bassin pour qu’il puisse respirer assez d’oxygène. Un esturgeon comme un requin sont incapables de pomper l’eau avec leurs branchies, ils doivent nager pour respirer. Une cascade ne suffit pas, il faut absolument installer un bulleur ou un compresseur d’air adapté à la taille de votre bassin.
  5. Attention aux algues filamenteuses et aux plantes, La nage à l’envers n’est pas possible pour les esturgeons. Il peut se retrouver bloquer et se noyer.
  6. L’esturgeon aime un courant fort, c’est pourquoi vous aurez besoin d’un filtre puissant.
  7. La partie inférieure de la bouche de l’esturgeon nécessite une nourriture spéciale. Il va fouiner dans le sol pour trouver à manger (végétaux, verres, larves d’insectes) mais en théorie, il ne trouvera pas assez de nourriture, faudra lui apporter un peu de granulé pour esturgeon.
  8. Faire attention à ce que les carpes koïs ne mangent pas la nourriture de vos esturgeons. Deux astuces pour cela : Vous pouvez nourrir l’esturgeon et les koïs à deux endroits différents. Sinon il faut mettre la nourriture de l’esturgeon directement au fond du bassin, par exemple avec un tube PVC.  
  9. Maintenir un fond propre est essentiel. Au fur et à mesure que la saleté s’accumule, du gaz peut se former, ce qui peut rendre l’esturgeon malade et même le tuer.

Comment nourrir les esturgeons en bassin ?

Pour rappel, dans la nature en eau douce l’esturgeons se nourrit de de petits organismes végétaux et d’animaux (invertébrés) comme des vers, des larves d’insectes, des crustacés.

Les poissons d’étang et de bassins peuvent se nourrir à la surface et au sur le fond. Mais la bouche d’un esturgeon se situant en bas, il doit donc ce nourrir au fond et il lui faut une nourriture qui coule.

Dans un bassin, un esturgeon aura du mal a trouver toute l’alimentation dans il a besoin il faudra donc lui fournir de la nourriture sous forme de granulés « coulant ». Il existe dans le commerce ce types de nourriture pour esturgeons et sterlets, adaptés à leurs besoins. 

Voir notre guide dédié à la nourriture pour esturgeon.

Caractéristiques des granulés pour esturgeons et sterlets :

  • Forte odeur : L’odeur de la nourriture d’esturgeon est très distinctive dans l’eau. Leur vision étant limitée, ils peuvent ainsi la localiser grâce à l’odorat.
  • Nourriture qui coule : Vous l’avez compris, il ne peut pas manger en surface en raison de la position de sa bouche.
  • Dois être riche en protéines et en graisses : Un esturgeon nage continuellement autour d’un étang, toujours en le cercle. En conséquence, ils ont besoin d’une alimentation très riche afin de maintenir sa dépense énergétique.

Comment le nourrir en hiver ?

Un esturgeon doit être nourri toute l’année ! Comme la filtration est à l’arrêt en hiver, il est donc nécessaire de réduire la fréquence d’alimentation et de fournir à l’esturgeon de petites quantités de nourriture, par exemple, seulement deux fois par semaine.

Autre conseil : Afin de garder les jeunes esturgeons de moins de 20 cm en vie, ils doivent être nourris toutes les 3 heures. Dans ce cas, un distributeur automatique peut être bien pratique.

Quelle est la durée de vide d’un esturgeon en bassin ?

En moyenne, sa durée de vie est entre 40 et 100 ans. Cela dépend de la variété d’esturgeon choisie.   

Quelle taille de bassin pour un esturgeon ?

Il faut de la place pour accueillir un esturgeon dans votre bassin. Il existe une règle simple, vous devez avoir un esturgeon pour 1000 litres d’eau.