La carpe koï sanke est une variété de carpe koï originaire du Japon. Cette variété tricolore (blanc, rouge, noir), issue de l’ère Taishō, est l’une des plus prisées par les amateurs.
Sanke koï : description et caractéristiques
Petit complément d’info sur la variété de carpe Koï Taisho Sanke :
Le Koï Taisho Sanke est une carpe tricolore rouge, blanche et noire. La base du poisson est blanche marquée de Hi (rouge) et de Sumi (noir). La tête doit être dépourvue de toute marque Sumi. Les couleurs comme pour les Kohaku doivent être franches et pures. Elle fait partie des « Gosanke » (trois grandes variétés classiques) aux côtés du Kohaku et du Showa.
Le motif doit toujours s’arrêter avant le départ de la nageoire caudale. La présence de marques Sumi sur les nageoires permet d’espérer une bonne stabilité du Sumi sur le corps. A l’inverse, la présence de marques Hi sur les nageoires est à éviter.
Les Sanke sont une variété ancienne (développée vers 1920) les couleurs doivent avoir de la brillance. En vieillissant, certaines marques disparaissent, il convient de choisir un spécimen de bonne taille afin d’éviter toute déception.
Vidéo d’une carpe koï taisho sanke
Photos de Koï Taisho Sanke
Retour à notre guide avec notamment le prix d’une carpe koï.
Les motifs de la koï Sanke, infos supplémentaire :
Le taisho sanke est un carpe « tricolore » caractérisé par une base de couleur blanche recouverte de marques hi (rouge) ainsi que de traces sumi (noir). L’intensité et la complexité des couleurs ont une grande importance pour la qualité du poisson. Le blanc doit être comparé à de la neige, le sumi et le hi se doivent d’être profond et uniforme. Il y a une variété de motifs taisho-sanke, mais la tête ne doit pas avoir de marques sumi et le hi doit être en forme de U. Sur le corps, idéalement, les marques hi et sumi doivent former un motif cohérent et esthétique sans tomber sous la ligne latérale. La présence de sumi en stries dans les nageoires est considérée comme un bon signe pour la stabilité des couleurs. Pour une apparence épurée, les traces de sumi et hi se terminent avant l’articulation de l’appendice caudal.
Quel est le prix d’une koï Sanke ?
Pour un jeune Sanke de qualité standard à semi-haut de gamme, on peut s’attendre à une fourchette d’environ 50 à 200 € selon la taille et la beauté du motif. Cette variété tricolore (blanc, rouge, noir), issue de l’ère Taishō, est l’une des plus prisées par les amateurs. Voir ici plus d’infos sur le prix des carpes koï.
Anecdote : un exemplaire d’exception (Maruten Sanke) s’est vendu pour plus de 300 000 € lors d’une enchère au Japon, illustrant la valeur que peuvent atteindre les plus beaux spécimens (hors concours habituels).