Cette classe attrape-tout regroupe tous les koï non-métalliques qui n’entrent pas dans les autres variétés standardisées. On y trouve par exemple les Chagoi (carpes unies brun-olive), Soragoi (grises), Karasugoi (noires), Ochiba (gris à motifs bronze)
Carpe koï Kawarimono : présentation
Petit complément d’info sur la catégorie de carpe Koï Kawarimono :


La catégorie des Kawarimono regroupe en fait de nombreuses variétés. Des mythiques Midori-goi(ci-dessus) au Beni-goi (rouge), Cha-goi (brun), Ki-goi (jaune)… les possibilités de couleur couvrent presque toute la palette. Le motif Kage chez les Utsuri et les Showa indique un motif Sumi ombré complétant un motif Sumi intense.
Les Matsuba-goi sont des Koï unicolores non métalliques avec des écailles présentant un motifen pomme de pin. (Shiro Matsuba…)
Les Goshiki (ci-dessus) sont ornés de cinq couleurs : le noir, le rouge, le blanc, le bleu et le bleu foncé. Les Ochiba-shigure (à droite – feuille d’automne sur l’eau) sont recherchés par les connaisseurs. Livrée de bleu-gris avec des motifs bruns très variables .
Parmi les variétés noires et blanches(Karasugoi, Hajiro, Hageshiro, Yotsushiro…) on retrouve lesKumonryu (Koï dragon) Doitsu au motif noir et blanc. Retour à la page principale sur la carpe coye pour tout savoir sur ce poisson d’ornement.
Fait intéressant : les koï de ce groupe comprennent souvent les individus les plus dociles du bassin – en particulier le Chagoi, réputé pour sa croissance rapide et son appétit, est connu pour devenir « l’ami instantané » du propriétaire : il apprend très vite à manger dans la main et entraîne les autres poissons plus timides à imiter son comportement.
Quel est le prix d’une carpe koï Kawarimono ?
Le terme Kawarimono (ou Kawarigoi) désigne un vaste ensemble de koï « hors catégorie », si bien que les prix sont très variables : de quelques dizaines d’euros pour une koï commune unie (par ex. un Chagoi brun) jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour une variété rare ou un spécimen remarquable.