Nous avons eu la chance parfois d’avoir un bel automne… Mais force est de constater que parfois aussi les débuts d’automne peuvent être précocement relativement froid. Attention à la température de l’eau, au nourrissage des poissons.
Voir : Entretien d’un bassin : les règles de base
Le matériel
A partir du moment où les poissons cessent de s’alimenter (ce qui n’est pas encore le cas !!! ), et uniquement à partir de ce moment là, je vous conseille de couper la filtration (nombre d’installations ne permettent pas d’avoir une circulation ralentie l’hiver). La pompe et la tuyauterie (purgée) reste en place. Sous 40 cm d’eau la pompe ne craint rien. Penser à bien la nettoyer et éventuellement à lui faire prendre un bain (pendant 48 h) dans un produit nettoyant pour lui enlever toute trace de calcaire (produit nettoyant OASE). Ne jamais mettre au sec la pompe, vous risqueriez de faire craqueler les joints d’étanchéité .
Les UV doivent aussi être nettoyés, vous pouvez en profiter pour démonter la gaine de quartz (attention très fragile et chère) et changer la lampe UV afin d’avoir un appareil prêt pour le printemps. Ranger l’appareil UV dans un local hors gel sinon la gaine de quartz risquerait d’être abîmée.
Le filtre sera entièrement nettoyé, rincé et désinfecté, prêt pour le printemps. Ainsi vidé et propre, il peut rester dehors, à sa place habituelle. Au printemps vous n’aurez plus qu’à ajouter la zéolithe et des bactéries de démarrage pour le rendre à nouveau opérationnel.
Coupez également toute cascade qui pourrait participer au rafraîchissement de l’eau en mélangeant les couches de surface froides avec celles plus profondes plus chaudes (l’hiver on gagne 1°C tous les 20 cm de profondeur. Soyez prêt à disposer cloche anti-gel, résistance chauffante pour petits bassins
Le filet anti-feuilles est indispensable maintenant. N’hésitez pas à retirer les feuilles mortes au fur et à mesure. Leur décomposition et le dégagement de gaz au fond du bassin peuvent engendrer des intoxications pendant la période hivernale. La cloche anti-gel et son aérateur doivent être prêts à servir. Personnellement, mes aérateurs fonctionnent toute l’année, ainsi l’hiver je remonte juste le diffuseur sous 5/10 cm d’eau et je suis tranquille pour toute la saison froide.
Pour les personnes possédant des lagunes, il faut aussi les purger en cas de gel afin de les protéger (risque d’éclatement). Vous pouvez couper la végétation de la lagune 10 cm au-dessus du niveau de l’eau à la cisaille dès que les tiges deviennent sèches, ainsi il n’y aura pas de déchets qui se formeront à la surface de votre lagunage. Cela évite un risque de pollution au redémarrage.
La faune, la flore
Attention, les hérons peuvent se montrer plus entreprenants à cette saison, quand la nourriture se fait plus rare. Le fait de laisser la végétation en place et de ne couper que ce qui pourrait tomber dans l’eau, permet de maintenir des zones où les poissons se sentent protégés.
Les poissons vont manger jusqu’à ce que la température de l’eau du bassin se rapproche de 10 °C pour les Koï, 8°C pour les poissons rouges et autres variétés. Ce sont eux qui décident de ne plus manger, alors pas de précipitation ni d’anticipation, ils ont encore besoin de prendre des forces pour passer l’hiver en pleine forme. Les esturgeons mangent toute l’année.
Il est temps de rentrer les plantes gélives (Cyperus, Eichhornia, Pistias, Nymphéas exotiques…) ou de les mettre sur le tas de compost avant qu’elles ne se désagrègent et participent à l’envasement du bassin. C’est l’occasion de commencer à aménager le pourtour du bassin avec de belles vivaces, quelques arbustes…
Il existe dans le commerce des bactéries à mettre à l’entrée de l’automne (maintenant) et au début du printemps qui permettent de rééquilibrer le bassin et de lutter contre l’envasement. Ces bactéries travaillent jusqu’à 8°C, toute activité bactérienne s’arrête aux alentours de 4-5°C. Je conseille ces produits surtout pour des bassins ayant deux ou trois ans (et plus) ou des bassins récents qui n’arrivent pas à s’équilibrer (algues filamenteuses…).
Conseils mis à jour en fonction de l’évolution de la météo… à suivre.
Les températures basses se maintiennent, les poissons ont toujours un peu d’appétit, une nourriture à base de germe de blé (protéines végétales à la place des protéines animales de la nourriture classique) est préférable car plus digeste. Observer les variations de température et contrôler le thermomètre de bassin afin de prévenir toute baisse de température brutale due à la circulation de l’eau (filtre ou pompe cascade).
Voir aussi :