Pour ce quatrième module, je propose d’aborder les différents appareils électriques que nous pouvons rencontrer sur nos installations de bassins. Bonne lecture. Merci à Kermite 60.
Matériel électrique nécessaire à une installation électrique
Définition :
Un appareillage est un matériel électrique relié à une installation électrique pour assurer des fonctions de protection, de sectionnement ou de commande. Un même appareil peut assurer plusieurs fonctions.
Le coupe-circuit ou porte fusible
Le coupe-circuit ou porte fusible assure le sectionnement d’un circuit et la protection contre les surcharges et court-circuit. Aujourd’hui les fusibles sont facilement remplaçables car ce sont des cartouches. On protège le circuit en fonction de sa puissance, des sections des conducteurs, exemple : Un fusible de 10A protège jusqu’à 2200 VA et les conducteurs ont une section minimum de 1.5 mm².
L’interrupteur différentiel
L’interrupteur différentiel, sa fonction est la protection des personnes contre les contacts indirects (1er module), il met hors tension un circuit sur lequel un défaut de terre à lieu. Il ne protège aucunement contre les courts-circuits ou les surintensités. Il s’installe entre votre disjoncteur d’abonné et vos protections de circuits (porte fusible ou disjoncteur).Il peut être de sensibilité de 300mA, 30mA ou 10mA et possède une intensité nominal d’utilisation (25, 40, 63A) vous devez donc le choisir par rapport aux circuits que vous voulez protéger.
Le disjoncteur
Le disjoncteur assure le sectionnement d’un circuit et la protection contre les surcharges (thermique) et court-circuit (magnétique). On protège le circuit en fonction de sa puissance, des sections des conducteurs. Exemple : Un disjoncteur de 16A protège jusqu’à 3520 VA et les conducteurs ont une section minimum de 2.5 mm².
Le disjoncteur différentiel
Le disjoncteur différentiel sert de protection des personnes contre les contacts indirects (1er module), il met hors tension un circuit sur lequel un défaut de terre à lieu. Il protège aussi contre les courts-circuits ou les surintensités. Il s’installe entre votre disjoncteur d’abonné et vos protections de circuits (porte fusible ou disjoncteur).Il peut aussi être installé pour protéger un seul circuit. Il peut être de sensibilité de 300mA, 30mA ou 10mA et possède une intensité nominal d’utilisation (3, 6, 10, 16, 20,25, 40 A) vous devez donc le choisir par rapport à vos circuits que vous voulez protéger.
Pour votre sécurité vous devez composer les protections de votre bassin avec les appareillages ci-dessus. Cette protection est obligatoire. Si nous suivons la norme nous devons protéger nos installations électriques de bassin comme des locaux humides ou présence d’eau soit avec des disjoncteurs ou interrupteurs différentiel de 10mA.
La prise de courant
Vous les connaissez bien : Ce sont des appareils assurant la liaison entre une canalisation fixe (socle) et une canalisation mobile (fiche). C’est le moyen le plus simple de se mettre en sécurité pour intervenir sur un appareil tout simplement en le débranchant. Ne pas oublier : Si elles sont installées à l’extérieur un IP55 minimum (module 3).
L’interrupteur
Un interrupteur est un appareil mécanique de connexion capable d’établir, de supporter et d’interrompre des courants dans des conditions normales du circuit. Il a donc deux positions, une position fermée (allumé) et une autre ouverte (éteint).
Le bouton poussoir
Un bouton poussoir : C’est un appareil mécanique de connexion capable d’établir, de supporter et d’interrompre des courants dans des conditions normales du circuit. Le contact s’ouvre des lors que vous appuyer sur ce bouton. L’action est donc une impulsion.
L’interrupteur crépusculaire
Interrupteur crépusculaire : Appelé aussi détecteur de luminosité, cet appareil est l’addition entre un interrupteur et une photo résistance. En schématisant, on peut le considérer comme un interrupteur il se ferme quand il fait nuit et s’ouvre quand il fait jour. Vous avez une vis de réglage pour la sensibilité de la luminosité. Utilisez le pour commander l’éclairage de votre bassin.
L’interrupteur astronomique
Interrupteurs astronomiques : Ceux-ci commandent la mise en marche et l’arrêt de l’éclairage (ou autre récepteur) en fonction des heures du lever et du coucher du soleil sans l’utilisation d’un interrupteur crépusculaire. Ces heures sont calculées par IC Astro par rapport au positionnement géographique de l’installation (choix du pays). Beaucoup plus simple à installer car moins de câblage qu’une installation avec un interrupteur crépusculaire. Utilisez le pour commander l’éclairage nocturne de votre bassin.
L’horloge programmable
Une horloge programmable : Sa fonction est de mettre sous tension un récepteur selon des horaires que vous aurez programmés, vous trouvez dans le commerce des horloges journalières ou hebdomadaires. Exemple : Mettre en fonctionnement une pompe pour jet d’eau alimentant un sujet en pierre quelques heures dans la journée. Ce produit existe soit en cadran mécanique soit digital.
Le relais ou contacteur
Un relais ou contacteur. Comme son nom l’indique il sert à relier, soit plusieurs tensions : Exemple : un contact de niveau d’eau, qui coupe une pompe pour éviter de vider tout le bassin, fonctionnant en 12 volts et une pompe fonctionnant en 220 volts, il faut donc bien un lien entre les deux.
Une deuxième application le ou les appareils que je désire mettre en marche ont une puissance plus grande que peut accepter mon appareil de commande : Exemple j’ai un interrupteur qui peut couper que 2 Ampères et mon éclairage de bassin consomme 1000 watt soit environ 5 Ampères donc cet appareil fait aussi ce lien.
On parle de relais pour les petites puissances et de contacteurs pour les plus importantes (supérieur à 10 A). Lors du câblage on distingue deux circuits, un circuit de commande dont la nature du courant peut être alternatif ou continu, de divers tension 12-24 ou 220 volts (bobine A1 –A2) et le circuit de puissance qui est tout simplement un interrupteur automatique. Le symbole ci-dessous est celui d’un contacteur triphasé. En gras le circuit de puissance et en clair le circuit de commande.
Le relais temporisé
Relais temporisé : Suite a une impulsion (bouton poussoir) il sert à mettre en fonctionnement (tempo travail) ou à l’arrêt (tempo repos) un récepteur pour un temps donné. Il est programmable de 1seconde à plusieurs heures. Exemple : L’installation d’un relais tempo sur la pompe du skimmer permet d’arrêter par une simple impulsion sur un bouton poussoir la pompe pour un temps donné (ex : 10 minutes), le temps de nourrir les koï part exemple, sans risque d’oublier de remettre en fonctionnement la pompe du skimmer qui redémarra automatiquement à la fin de la temporisation de 10 minutes.
Le relais multifonction
Relais multifonction : ce sont des relais qui combinent plusieurs fonctions, divers temporisations, clignoteurs etc.… Ils sont souvent multi tensions également. Avec ce type de relais vous pouvez réaliser à peu près tous vos projets pour gérer l’éclairage les jets d’eau etc.
Le prochain module traitera des câbles et conducteurs pour relier les différents appareils de l’installation électrique.
Voir aussi
- Dossier 5 : Raccordement des matériels électriques
- Dossier 3 : Normes et symboles des appareils électriques