Éclairage bassin : des idées, des produits, des conseils

Avec un bon éclairage, renouvelez en permanence le décor mettant en scène toute la beauté de votre jardin. Dans tous les jardins, un bon éclairage confère de la grandeur au jardin en lui octroyant plus de sécurité. Une bonne illumination fait du jardin éclairé un univers de conte de fées, pas seulement par les douces nuits d’été. L’hiver aussi a sa propre magie, quand la blanche couverture de neige souligne les contours du jardin et que les cristaux neigeux scintillent à la lumière comme des diamants.

Les créations lumineuses relèvent de l’art architectural, même quand ce dernier s’applique au jardin. En choisissant bien les lampes, le jardin et le paysage aquatique se transforment en un décor romantique de conte de fées, un peu secret, mais toujours rayonnant.

Les meilleurs éclairages pour bassins

OASE lunaqua classic LED

Avec la série de lampes Lunaqua, vous avez de nombreuses possibilités pour éclairer avec beaucoup d’effets les fontaines d’intérieur, le jardin et le bassin. Mets des accents lumineux dans un bassin, éclaire parc ou jardin et illumine les installations professionnelles de fontaines.

Pontec OASE Pondostar

Eclairage solaire de bassin

Eclairage de bassin pas cher

Conseils et idées d’éclairages pour votre bassin

Un bassin de jardin peut être éclairé de différentes manières :  sous l’eau, au-dessus et à côté de l’eau. Rappelez-vous : il est préférable d’éclairer quelques zones du bassin plutôt que de tout éclairer. Les interactions entre l’obscurité et la lumière sont ce qui rend un bassin si fascinant. La population du bassin est également perturbée par un excès de lumière.

Il existe de nombreuses espèces de poissons qui ne se réveillent que lorsque l’étang est complètement noir. Faites en sorte que vos poissons se sentent chez eux en leur offrant une retraite. Ne laissez pas les lumières sous-marines allumées toute la nuit, mais seulement le soir. De plus, cela protège l’environnement et simplifie le budget de votre ménage tout en faisant plaisir à vos koïs.

Points à retenir en un coup d’œil :

  • Des zones sombres et claires doivent être prévues.
  • Il ne doit pas y avoir de lumière éblouissante
  • L’éclairage du bassin ne doit pas rester allumé toute la nuit.

Lumière flottante pour bassin

Le bassin de votre jardin sera éclairé par des LED flottante : effet garanti !!!! Les lumières flottantes sont normalement utilisées pour les piscines, mais il est également possible de les utiliser pour votre bassin.  Elles sont disponibles avec des batteries rechargeables ou peuvent se recharger avec le solaire, cela dépend des modèles.

Éclairage sous-marin du bassin

L’effet des lumières de bassin est étonnant lorsqu’elles sont placées directement dans le bassin. Les nénuphars, par exemple, brillent littéralement d’une lumière différente la nuit. L’éclairage sous-marin de votre bassin doit être étanche afin de ne pas nuire à l’écosystème délicat de votre bassin.

Bougies flottantes

Il est également possible de créer une atmosphère merveilleuse en plaçant quelques bougies flottantes autour du bassin. De nombreuses variétés sont disponibles. Il n’y a pratiquement aucune limite aux choix disponibles. La durée moyenne de combustion est d’environ cinq heures. Vous passerez ainsi une agréable soirée sur la terrasse. Toutefois, le coût à long terme de ces bougies flottantes peut en faire un rituel de soirée peu attrayant.

Illuminez le bord du bassin

Lorsque le bord du bassin est ignoré, les lumières autour et dans l’eau n’ont que peu ou pas de sens. De plus, ces lumières éclairent les chemins autour du bord. Les lampes solaires vous permettront également d’économiser de l’argent sur l’électricité. Pendant la journée, les lampes solaires se chargent avec la lumière du soleil, qu’elles libèrent ensuite la nuit.

Conseils pour l’installation électrique

Pour l’arrivée du courant au bassin il est indispensable de réaliser une tranchée selon les normes en vigueur. Il faut enfouir la gaine suffisamment profondément, mettre un grillage avertisseur et compacter correctement le remblai de la tranchée. Il peut être judicieux de prévoir deux gaines : une pour l’électricité, une pour l’eau. 

Les branchements électriques doivent être réalisés selon les normes en vigueur. Un disjoncteur différentiel 30 mA en bout de ligne (côté départ tableau électrique) est obligatoire !

Dans la même thématique:

  1. Les jets d’eau lumineux pour bassin
  2. Pompe solaire pour bassin
Retour haut de page