Les plantes aquatiques (quand ce ne sont pas les berges) du bassin peuvent être ravagées par des ragondins, des rats musqués.
Vous vous demandez comment faire un piège a ragondin ? Vous trouverez ci-dessous, deux méthodes qui sont efficaces pour lutter contre ce fléau.
Deux systèmes anti-ragondins et anti-rats musqué pour les faire fuir ou les capturer
1-Le piégeage de ragondin / rat musqué avec une cage
- Repérer ou les ragondins et/ou les rats musqués ont l’habitude passer
- Poser des cages sur le passage de ces animaux.
- Déposer à l’intérieur de ces cages des aliments, des appâts pour attirer les nuisibles.
- Lorsque l’animal fait basculer le plateau central, les deux portes coulissantes se ferment d’un coup sec. L’animal ne peut plus sortir. Attention, certains gros spécimens de ragondins arrivent à détruire les cages avec leurs dents.
- Vecteurs de la leptospirose, il faut manipuler les cages avec des gants et ne pas toucher les animaux.
Quels appâts pour capturer un ragondin ou un rat musqué ? Vous pouvez utiliser des appâts comme des carottes ou des pommes pour attirer les nuisibles.
Cela vous permettra de piéger un rat musqué ou un ragondin sans mal.
Attention : avant de poser ces pièges, il faut faire une déclaration en mairie ou se rapprocher de la société de chasse ou de pêche locale qui peuvent parfois vous prêter ces ustensiles si vous êtes par exemple à proximité d’une rivière. dans certaines régions seuls des professionnels déclarés sont aptes à poser ce type de pièges.
2-La clôture électrique
- Efficace contre les rats musqués, ragondins et tous les animaux domestiques (chat, chien…). Une solution plus coûteuse, moins discrète mais efficace à 100 %. Il faut un électrificateur (si possible fonctionnant sur le 220 V avec adaptateur ce qui évite le changement des piles ou la recharge des batteries),
- Un commutateur pour arrêter la circulation du courant dans le circuit, des prises de terre (conditionne le bon fonctionnement de la clôture),
- Du fil pour électrificateur, des poteaux isolants. Fixés à 3, 10 et 25 cm de hauteur sur tout le pourtour de la zone à protéger, les câbles doivent être bien tendus.
- Le système doit fonctionner 24 H / 24 et 7 jours / 7 pour éviter toute intrusion. La consommation électrique est faible. Les décharges ne sont pas dangereuses pour l’homme ni les animaux de compagnie, mais sont fortement désagréables.
Voir aussi notre système anti-héron.