Quelles plantes choisir pour un jardin japonais ?

Un jardin japonais se veut la représentation de la simplicité contenue dans la nature. Composé d’arbres, de rochers, de point d’eau, de pont et de plantes japonaises, il permettrait de rencontrer les esprits divins.

Ainsi, pour obtenir un jardin japonais digne des plus beaux jardins zen du pays du soleil levant, il vous faut des plantes. Et si possible des plantes japonaises. Alors, nous vous avons sélectionné 8 plantes japonaises prêtes à être découvertes.

1. L’azalée

Photo d'une azalée en fleur

Ses origines

Cette plante est en réalité une variété de rhododendrons, sa petite sœur. L’azalée nous provient bien entendu du Japon. Pourtant nous la connaissons depuis peu, depuis le début du 19e siècle. Même si toute l’Europe l’adopta rapidement.

Ses caractéristiques

Mais surtout, cette plante japonaise est appréciée pour sa multitude de fleurs. Des bouquets entiers recouvrent totalement son feuillage au printemps. À vous de choisir parmi le rouge, le rose ou encore le blanc. Le contraste sera parfait avec le vert de ses feuilles.

Mais attention, car cette plante japonaise aime peu le froid. Et au-delà de -2 °C, elle se meurt.

2. L’hosta

Hosta

Ses origines

Plante japonaise bien répandue chez les jardiniers, elle fait partie des vivaces les plus cultivées en France.

Pourtant son vrai nom n’est pas Hosta, mais Giboshi ou même Funkia. Mais en Europe, en l’honneur du botaniste Nicolaus Thomas Host on lui donna ce nom d’Hosta, encore employé aujourd’hui.

Sur le vieux continent depuis à peine 1790, cette plante japonaise a vite trouvé sa place dans nos jardins. Peut-être grâce à ses feuilles en forme de cœur.

Ses caractéristiques

Mais c’est dans un jardin japonais que ses nuances de jaunes et de verts sont mises en valeur.

Plante vivace d’à peine 30 centimètres de hauteur, l’Hosta remplit l’espace au sol de votre jardin japonais. Avec plus de 40 espèces différentes, vous trouverez celui qui l’embellira.

Mais attention, protégez cette plante japonaise des gelés.

3. La fougère peinte japonaise

Photo d'une fougère peinte japonaise

Ses origines

Certes, les fougères font partie du paysage de nos sous-bois. Mais ici, nous vous parlons d’une variété venue tout droit du Japon. Quand ? Personne ne sait vraiment. Mais elle représente dans un jardin japonais le sous-bois si cher aux forêts.

Ses caractéristiques

Mais attention, car cette plante japonaise perd ses feuilles à l’automne. Pourtant ses feuilles sont, comme pour toutes fougères, des frondes pouvant atteindre la longueur de 75 centimètres.

En revanche, ses veines sont rouges tandis que les feuilles elles-mêmes sont gris verdâtre.

Bien entendu, comme toute fougère, la fougère peinte japonaise a besoin d’humidité.

Voir notre page sur les vivaces et fougères.

4. Le bambou

Ses origines

Voici une plante dont tout le monde connait les origines : la Chine. Mais il fait partie des plantes japonaises depuis déjà plusieurs millénaires. Par contre, ce n’est qu’au 19e siècle qu’il arrive sur notre sol.

Ses caractéristiques

Composé d’une chaume, appelée canne, creuse cloisonnée au niveau des nœuds. Cette canne se plie sou l’effet du vent, mais ne rompt pas. Comme l’indique ce proverbe philippin

« Plus grand est le bambou, plus bas il s’incline. »

Proverbe Philippin

Avec 113 variétés de bambou et plus de 1300 espèces différentes, il y a toujours un bambou digne de votre jardin japonais. Haut de 9 mètres comme le bambou géant ou au contraire se limitant à 40 cm comme le pleoiblastus pycmaeus, le choix dépendra de la taille du jardin.

L’iris du japon

Ses origines

Plante sauvage originaire de Chine. Pourtant elle se cultive au Japon depuis déjà plusieurs siècles. Mais ses véritables origines remontent au moins au 2e siècle.

Cependant, c’est pendant la période Edo (1603-1868) que l’iris du Japon connait sa première expansion.

Ses caractéristiques

La plante japonaise porte le nom d’iris ensata. Parmi cette espèce, plusieurs variétés se déclinent, proposant ainsi des nuances de blanc, mauve, violet ou encore bleu.

De plus, sa hauteur oscille entre 60 cm et 1 mètre.

De cette façon la floraison estivale de cette plante japonaise hume tous les jardins japonais qu’elle conquit.

L’ilex crenata

Un ilex crenata

Ses origines

Il est pourtant plus connu sous le nom de houx crénelé ou encore houx japonais. Néanmoins ses véritables origines ne sont pas asiatiques, mais orientales. Il provient d’Extrême-Orient et aurait été importé au Japon depuis déjà plusieurs siècles (d’où sa place dans la liste des plantes japonaises).

Ses caractéristiques

Contrairement au houx d’Europe, celui-ci ne pique pas. D’un seul coup, il devient plus intéressant pour votre jardin japonais. Ainsi, avec ses petites feuilles vertes arrondies, il remplace aisément un buis ou encore une haie.

De plus, on apprécie ses deux tons de couleurs, jaunes sur les plus jeunes pousses et vert foncé pour les plus anciennes.

7. La glycine japonaise

Photo d'une glycine japonaise sur un mur

Ses origines

Plante asiatique provenant du Japon, nous connaissons peu de choses de ses origines. Ni même si cette glycine fit partie, aux côtés de la glycine chinoise, du convoi du français Dominique Parrenin au début du 18e siècle. Quand bien même c’est à cette époque que l’on commence à parler de cette plante.

Pour les Japonais, elle est le symbole de l’exigence, mais aussi de l’amour fort. Rien ne résiste à ses lianes.

Ses caractéristiques

Son principal atout est sans conteste ses grappes de fleurs. Mauves, blanches, roses, bleues l’odeur de ces fleurs embaume tout un jardin. Dès le mois de mai, les grappes retombantes apparaissent.

Le tronc principal peut atteindre 1 mètre de diamètre, tandis que les tiges parcourent facilement 10 mètres de longueur chacune. Quant aux grappes, elles ne sont pas en reste avec leur mètre cinquante de fleurs.

8. L’anémone du Japon

Zoom sur une anémone du japon

Ses origines

Originaire de l’ouest de la Chine, cette plante fut pourtant découverte au Japon. Mais ce n’est qu’en 1844 que cette plante japonaise apparut pour la première fois en Europe.

C’est Victor Lemoine (botaniste) qui lui donne ses lettres de noblesse en cultivant des hybrides.

Ses caractéristiques

Vous apprécierez les grandes fleurs roses ou encore blanches de cette plante japonaise. Avec une hauteur allant de 50 cm à 1,20 m, l’anémone du Japon se plait dans un massif.

De plus, vous avez ici une plante japonaise très rustique. Ainsi, elle réclame peu d’entretien.

Alors quelle plante japonaise trouvera sa place dans votre jardin ?