Géotextile pour bassin : le feutre de protection pour bassin

Quel que soit l’usage de votre bassin, le feutre géotextile est le matériau idéal pour une installation durable dans le temps.

Retour à notre page sur la membrane EPDM.

Pourquoi utiliser un feutre géotextile ?

C’est la méthode la plus efficace pour se protéger des rejets du sol, ainsi que des racines, et notamment des plantes envahissantes et puissantes comme le bambou. Même avec le poids de l’eau, le sol bouge et peut par la suite provoquer des remontées de pierres et de cailloux, qui finiront par détruire la membrane EPDM. Si vous installez une bâche en caoutchouc EPDM pour un bassin extérieur, le feutre géotextile est votre meilleur allié !!!!

Les géotextiles s’utilisent principalement pour protéger la membrane d’étanchéité. Les géotextiles apportent les avantages suivants :

  • ils assurent le drainage et évitent l’affaissement
  • ils empêchent le mélange du terrain naturel avec le sable ou les graviers et réduisent l’entretien,
  • ils enveloppent la traînée drainante et augmentent l’efficacité du drain en retenant les particules fines du sol,
  • ils séparent la couche drainante de la terre végétale et empêchent le passage de particules dans le système d’évacuation.

Feutre géotextile, les meilleurs produits :

Calculer la taille de mon feutre géotextile ?

Pour chiffrer son budget ou commander un feutre de la bonne dimension, vous pouvez calculer de la façon suivante :

Longueur : plus grande longueur + deux fois la profondeur maximale + 0,60 m de sécurité.
Largeur : plus grande largeur + deux fois la profondeur maximale + 0,60 m de sécurité.

Conseil : une fois le terrassement effectué, si vous n’avez pas encore acheté le feutre, vous pouvez prendre le dénivelé complet afin d’ajuster les dimensions nécessaires. Prendre un décamètre souple ou une ficelle et lui faire épouser tous les paliers d’un bout à l’autre du bassin.

Comment installer le feutre géotextile ?

Une partie essentielle est la préparation du sol pour l’installation du feutre puis de l’EPDM. Elle consiste à déblayer le sol. Il ne doit pas y avoir de pierres ou de rochers qui traînent à la surface. Malgré ce nettoyage minutieux, des éléments peuvent encore remonter, même après de nombreuses années, C’est là que le feutre géotextile fait office de protection !!!

Notre article sur la Barrière anti-racine (Racibloc) pourrait également vous intéresser. A voir aussi bande de dégazage.

Retour haut de page