Barrière anti-racine (Racibloc)

RaciBloc™ Pro est une barrière anti-racine, anti-rhizomes (stop racine) pour les professionnels.

En raison de leur besoin permanent en eau, les racines des arbres et plantations peuvent sérieusement endommager les structures urbaines telles que trottoirs, pavés, routes ainsi que les canalisations souterraines et autres chemins de câbles.

Pour contrer ces risques, RaciBloc™ Pro est une solution simple et efficace pour protéger ces structures tout en garantissant un développement sain et harmonieux des arbres et plantations.

A base de la nappe non-tissée de DuPont™, lisse sur une face grâce à une enduction de couleur verte, RaciBloc™ Pro permet de canaliser la croissance des racines et de dévier leur trajectoire en profondeur. Cette performance fait de RaciBloc™ Pro un élément essentiel des cahiers des charges de projets où cohabitent espaces verts et structures bétonnées.

Grâce à son rôle de barrière, RaciBloc™ Pro permet également une gestion raisonnable des écoulements d’eau souterrains.

Retour aux meilleurs géotextiles pour bassin.

Une solution simple et efficace

RaciBloc » » Pro est une solution simple et efficace, qui permet de canaliser la croissance des racines et permet de la même façon un développement harmonieux et contrôlé des plantations. RaciBloc™ Pro est un produit à base du non-tissé Xavan de DuPont™, pourvu d’un côté lisse et vert qu’il faut placer côté racine.

Description du produit

Le produit est constitué d’une nappe non-tissée 290g/m2, pourvue d’un coté d’un enduit lisse de 35g/m² coloré en vert et traité anti UV. Il est composé de polypropylène à 100%. Mettre le produit verticalement, si nécessaire autour de tuyaux, entre les zones à protéger et la zone de développement racinaire (enduit vert coté racines), permet de canaliser la croissance des racines des végétaux, et empêche ainsi que ces dernières ne viennent endommager les structures à proximité du végétal (canalisations, revêtements de surface, murs, béton…).

PropriétésMéthode d’essai UnitéValeur
Poids unitaireISO/EN 965g/m²320
ÉpaisseurprEN1849-2μm826
Résistance à la tractionISO 5081kN/m17,35
Élongation à la ruptureISO 5081 37%
Résistance à la déchirureDIN 53363N717
Résistance au poinçonnement   
– 5mmASTM D4833N364
– 9mmISO/EN 12236N674
Pénétrabilité au côneISO/EN918 mm16
Pénétration des racinesDIN 4062 aucune
    
PerméabilitéDIN 18130m/s2,5.10-12
    
Coefficient de glissement maximumISO 4288μm45
    
Rigidité/E-Modul   
longueurEN ISO 527 -1N/mm76,2
largeurEN ISO 527 -1N/mm77,1

 

Résistance UV à l’exposition 3 mois

Essais perforation aux racines – DuPont de Nemours

1- EMPA 1983 – Essai selon la norme suisse SIA 280
EMPA est un des laboratoires les plus connus au monde dans les essais sur textiles techniques. Différents grammages du non-tissé thermolié 100% Polypropylène de chez DuPont de Nemours allant de 68 à 290 gr/m2 ont été testés. Durée d’essai : 7 à 8 semaines.
Les résultats ont démontré que la perforation des racines est réduite avec le grammage et seuls les 2 grammages élevés 200 et 290 gr/m² ne laisseront passer aucune racine. DuPont décidera de proposer le grammage le plus élevé (290 gr/m²) avec une enduction imperméable de 35 gr/m² : le produit le plus efficace anti-racine.

2- SLU 1996 – Université Agricole Suédoise
Cet essai a été réalisé par l’université sans intervention de DuPont de Nemours. Plusieurs types de produits ont été testés :
– 3 grammages de non-tissé thermolié de chez DuPont de Nemours ;
– 2 grammages de produits non-tissés aiguilletés ;
– 1 grammage de produit tissé.

Ces essais ont été conduits en laboratoire et sur site réel pour une durée de plus d’un an. L’essai a démontré que le non-tissé thermolié de chez DuPont de Nemours donne la meilleure résistance à la perforation des racines par rapport aux autres types de produits et que le grammage élevé (ici 190 g/m²) donne le meilleur résultat. Le type de plante utilisé est le Populus canadenis “ROBUSTA”

3- BDA Keur Hollande 1996 – Essai selon la norme allemande DIN 4062
Cet essai a été réalisé sur notre produit 290 gr/m2 enduit d’une couche de 35 gr/m2 de polypropylène. Les essais ont démontré que le produit est résistant à la pénétration des racines suivant cette norme DIN 4062.

Le produit existe en rouleaux de 70 et 140 cm de largeur et de 30 m de long. D’autres largeurs existent sur simple demande.

Retour haut de page