Filtre UV pour bassin appareils UV pour bassin

Au contact de la lumière U.V., l’écorce des algues est attaquée. L’U.V. a une action rapide sur les algues, il faut compter, selon la configuration, entre trois jours et trois semaines si le bassin est déjà vert. Pour une garantie d’eau claire, dans un bassin bien équilibré, il faut une puissance de 2 Watts pour 1 m³ d’eau. Placé en amont du filtre, celui-ci se charge ensuite de la filtration et de la décomposition de ces impuretés.

appareil uv anti-algues

Si son pouvoir anti-algue est important, l’U.V. n’a par contre aucun effet contre les bactéries à haute efficacité car celles-ci sont fixées sur des supports. Les bactéries libres en suspension dans l’eau ont une action faible. Leur destruction ne se fait pas ressentir au niveau de l’équilibre de l’eau. Attention lors d’un ensemencement bactérien il faut débrancher électriquement l’appareil UV pendant 48 heures.

Les meilleures appareils UV pour bassin : Filtre UV + Lampe UV

Quelle entretien pour mon filtre UV ? (clarificateur pour bassin)

L’entretien de l’U.V. est simple, il faut changer la lampe environ une fois par an, car celle-ci doit fonctionner 24 h / 24 en même temps que le filtre et la pompe (le branchement sur un programmateur use prématurément la lampe lors des redémarrages). La lampe perd de son efficacité dans le temps, les radiations sont de plus en plus faibles, même si la lueur bleutée subsiste. Pendant la saison froide, la gaine de quartz équipant les différents modèles, étant gélive, il est impératif de placer cet appareil dans un local hors-gel.

Il existe maintenant, dans certaines puissances (11, 16, 30 et 55 watts) des appareils à lampes U.V. c (notamment Aqualimpi UV-HF) équipés de starters électroniques. Cela se traduit par une durée de vie deux fois supérieure de la lampe et rend possible des arrêts et allumages quasi illimités. Préférer toujours les appareils montés avec une lampe UV Philips TL (meilleure efficacité à puissance égale) lampes UV avec deux culots opposés. Les lampes PL (broches électriques d’un seul côté) étant moins efficaces du fait du double tube de verre.

L’eau doit passer tout le long du tube U.V., pour cela en cas de position verticale de l’appareil faire rentrer l’eau par le bas afin qu’il soit toujours en charge. Il faut également veiller à ce que le tube de quartz ne soit pas encrassé par des dépôts de calcaire ou des déchets. Lors de l’entretien et du démontage, faire attention à ne pas casser le tube car il est fragile.

Explication du mécanisme de l’onde courte UV

L’onde courte UV, appelé la bande « C » (entre 100 et 280 nanomètre) est connue sous l’appelation UV-C. Dans la nature, la plupart du rayonnement C émis par le soleil est détruit avant d’atteindre la terre par la production d’ozone dans l’atmosphère supérieure. L’UV-C entièrement synthétique se trouve dans les lampes UV-C à basse pression actuelle. Pour la stérilisation, la gamme la plus efficace pour l’UV se situe dans la largeur de bande de C. Cette gamme s’appelle la largeur de bande germicide. La courbe germicide idéale est située entre 240 et 280 nanomètre, avec l’éfficacité germicide maximale à 265 nanomètre. 

L’exposition aux rayons UV-C change les propriétés des cellules du tissu vivant, en particulier ceux des microbes. Le rayonnement UV-C déclenche la formation de liens de peptides entre certains acides aminés dans les molécules de l’ADN du microbe. Ceci rend les bactéries, les virus et les algues unicellulaires inoffensives et incapables de se multiplier. Si les cellules sont exposées pendant de plus longues périodes, elles commencent à se décomposer au niveau moléculaire (carbone, oxygène, hydrogène, ions d’azote, etc.).

Comment réaliser un Filtre UV soi même ?

Ce n’est pas chose facile mais si vous êtes bricoleur, la réalisation d’un UV maison peut s’envisage. Retrouvez ici un tutoriel : réalisation d’un appareil à lampe UV.

Dans la même thématique :

  1. La filtration : les filtres pour bassin
  2. Filtre multi-chambres : le guide complet
  3. Pompes pour bassin : conseils, infos, modèles et comment bien la choisir
Retour haut de page