Comment fonctionne une lampe UV pour bassin de jardin ? Quels sont le rôle et l’intérêt des rayonnements UV ? Et aussi, comment choisir la bonne puissance de l’ampoule ? Consultez la suite de cet article pour répondre à ces questions :
C’est par ici pour retourner à notre section sur les clarificateurs uv pour bassin.
Petit rappel sur le principe d’une lampe UV et son intérêt au bassin de jardin
La lampe UV connue aussi sous le terme de clarificateur UV ou bien stérilisateur UV. Ces tournures utilisées pour désigner cet équipement donnent des indices clairs sur son rôle :
- Clarifier l’eau : cela signifie purifier l’eau en retirant les substances étrangères.
- Stériliser : signifie désinfecter, supprimer les microbes d’un élément.
C’est un équipement plutôt important pour maintenir l’eau d’un bassin extérieur en bonne santé. Cette lampe émet un rayonnement UV-C (230-280 nm) qui est efficace pour détruire les algues responsables de l’eau verdâtre et les bactéries nuisibles à la faune aquatique. Mais pas d’inquiétude, cela n’a pas d’effets sur les bactéries à haute efficacité fixées sur des supports. Les bactéries libres en suspension dans l’eau exercent une faible action et l’équilibre de l’eau n’est pas affecté par leur destruction.
Attention, la lampe UV ne fait pas la différence entre bonnes et mauvaises bactéries. À chaque ensemencement bactérien, n’oubliez pas de mettre la lampe UV en pause pendant 48 heures. Cela permettra à votre armée microbienne de s’installer en toute sérénité et protéger votre bassin comme il se doit.
Ses bénéfices pour l’eau du bassin
- La destruction des bactéries nocives pour le phytoplancton et le faune aquatique.
- Action rapide contre les algues.
- Permets d’éviter l’eau verte et trouble.
- Le processus d’entretien du bassin est simplifié et le recours aux produits chimiques est moins important.
Des inconvénients ? Pas grand-chose a signaler mis à part qu’il faut change la lampe environ 1 fois par an et ne pas oublier de l’arrêter pendant quelques jours quand vous ajouter des éléments actifs et bactéries à l’eau de votre plan d’eau. À savoir aussi, le filtre UV n’agit pas directement contre les algues filamenteuses.
Comment choisir le lampe UV de son bassin ? Quelle puissance ?
Il est usuellement recommandé d’utiliser une puissance d’entre 2 et 3 watts par mètre cube d’eau (2/3 watts/par m3 d’eau).
Quelques exemples :
- Pour un bassin de 3000 litres : convertir les litres en mètres cubes : 3000 litres = 5 m³ (car 1 m³ = 1000 litres). Appliquer la règle : 2/3 watts par m³ d’eau 3 m³ * 2 watts = 6 watts ou 3 m³ * 3 watts = 9 watts. Pour cette taille de bassin, il est recommandé d’utiliser une lampe UV d’une puissance comprise entre 6 et 9 watts.
- Pour un bassin de 5000 litres : convertir les litres en mètres cubes : 5000 litres = 5 m³ (car 1 m³ = 1000 litres). Appliquer la règle : 2/3 watts par m³ d’eau 5 m³ * 2 watts = 10 watts ou 5 m³ * 3 watts = 15 watts. Pour cette taille de bassin, il est recommandé d’utiliser une lampe UV d’une puissance comprise entre 10 et 15 watts.
La lampe peut être installée en amont du filtre, ce dernier peut ensuite s’occuper de la décomposition de ces impuretés et de la filtration.
Envie de fabriquer votre appareil UV vous-même ? Voir notre tuto pour fabriquer un stérilisateur uv maison !!
Quelle est la durée de vie d’une lampe UV ?
La durée de vie d’une lampe UV durant laquelle elle garde son plein potentiel est comprise entre 8 000 et 10 000 heures. Cela équivaut environ à une année d’utilisation 24 heures sur 24. (Dans une année, il y a exactement 8760 heures). SI vous coupez votre système de filtration + UV en saison froide, vous pouvez décompter ce temps, cela permettra d’utiliser votre lampe UV plus d’un an.
Pour information, l’efficacité de la lampe diminue avec le temps et le rayonnement devient de plus en plus faible, même si la lueur bleue continue à briller. En hiver, la gaine de quartz qui équipe les différents modèles a tendance à fendre sous l’action du gel, c’est pourquoi il est indispensable de placer l’appareil dans une pièce qui n’est pas givrée.
Consultez cette page pour savoir comment changer une lampe UV.
Prix d’une lampe UV
Vous pouvez trouver dans le commerce des ampoules UV de différentes puissances :
- Lampe uv bassin 5w
- Lampe uv bassin 7w
- Lampe uv bassin 9w
- Lampe uv bassin 11w
- Lampe uv bassin 18w
- Lampe uv bassin 36w
- Lampe uv bassin 75w
- …..
Le prix de la lampe UV seul qu’il faut changer environ tous les ans à un prix compris entre 10 et 20 €.