La carpe koï est un poisson d’eau douce qui est devenue un véritable symbole au Japon. Elle a été intégrée aux jardins japonais puis avec le temps cette carpe ornementale a conquis les bassins de jardins dans de nombreux pays du monde. Les Japonais appellent les carpes koï « Nishikigoi« , ce qui peut se traduire par en français par carpe colorée.
Les koïs occupent une place importante dans la culture japonaise depuis des siècles. Une célèbre légende célèbre raconte qu’un koï solitaire a remonté une chute d’eau pour ensuite se transformer en dragon.
Signification de la carpe koï en général
Un poisson Koï a la capacité de s’adapter à une variété de conditions climatiques et de conditions d’eau, et est souvent considéré comme un symbole de force et bravoure. Les koïs sont intrinsèquement conçus pour nager à contre-courant, ce qui est considéré comme un attribut de leur espèce. D’après la légende du poisson koï, ce poisson d’eau douce a fait preuve d’une détermination, d’un dévouement, d’une persévérance et d’un succès extraordinaire. Ils peuvent également couvrir de longues distances et surmonter de petits dénivelés, tels que ceux formés par les chutes d’eau et les rapides.
C’est pour tout cela que la carpe koï à de nombreuses significations. Vous trouverez ci-dessous une liste de caractéristiques, de mots qui se rapproche le mieux du symbole que représente la carpe koï et de sa signification :
- Bravoure
- Force
- Persévérance
- Succès
- Courage
- Sagesse
- Détermination
La légende de la carpe koï et du Dragon
Selon la mythologie chinoise, des poissons-koïs auraient remonté le fleuve Jaune (un fleuve chinois) à la nage. Or, le fleuve Jaune abrite une chute d’eau, la plupart des poissons ont fait demi-tour une fois la cascade atteinte, car l’obstacle était trop difficile pour eux. Néanmoins, certains poissons courageux ont continué à essayer d’atteindre le sommet. Ils ont essayé pendant 100 ans en nageant à contre-courant. Après 100 ans, un koï a réussi à atteindre le sommet. Le mythe raconte que cette carpe koï a été transformée en dragon d’or en récompense de son sacrifice.
C’est pourquoi la cascade a été appelée « Porte du Dragon » (Longmen). Selon la légende, tout koï qui réussit à passer la porte du Dragon est destiné à devenir un dragon.
Et vous vous y croyez ?
Symbole et signification de la carpe koï au Japon
Au Japon, une carpe en général, ou tout animal vivant à l’état sauvage, est généralement désignée par le terme « koï ».
Histoire de la carpe au Japon
Pour la petite histoire, avant que ces poissons ne deviennent des poissons d’ornement : les riziculteurs japonais se servaient de ces carpes (qui provenaient de chine) comme simple aliment pour accompagner leurs plats, mais aussi pour l’entretien de leurs rizières (pour garder le fond propre et consommer les insectes et les larves qui pouvaient affecter les cultures). Petit à petit, les agriculteurs ont réalisé que les croisements effectués par différents éleveurs avaient entraîné certaines mutations. C’est un petit village de montagne nommé Yamakoshi qui est en quelque sorte la capitale de la carpe koï au Japon.
À partir de ce moment, les Japonais ont expérimenté de nombreux ce qui a conduit à l’émergence de nombreuses mutations, et finalement la carpe japonaise a été renommée Nishikigoi, ce qui a donné lieu à un nombre important de variétés officiellement reconnues.
Savez vous ce que mange une carpe koi ?
Symbolique et signification de la carpe au Japon
La carpe koï est un animal très apprécié et respecté dans la culture orientale et notamment au Japon, non seulement pour la beauté de ses couleurs, mais aussi pour ce qu’elle représente, à savoir principalement la persévérance. En plus de la fidélité dans le mariage, la carpe représente la bonne fortune en général.
Elle est considérée comme l’un des poissons les plus forts et les plus énergiques, car elle est toujours en mouvement. En plus de nager à contre-courant, elle est interprétée comme non-conformiste et comme un moyen de surmonter l’adversité. Dans la culture nipponne, la fameuse légende de la carpe koï qui se transforma en dragon est un véritable symbole.
Dans le folklore nippon, ce poisson d’ornement est attaché aux enfants. Le jour des enfants (Kodomo no Hi) qui est un jour férié, le 5 mai, est une journée ou l’on honore les filles et les garçons. Ce jour-là, il est de tradition de suspendre des carpes koi (en papier ou en tissu) au sommet des poteaux ou sur les toits des maisons. Les poissons-koï représentent la mère, le père, le fils et la fille dans des couleurs différentes. Chaque membre de la famille est représenté de manière à donner l’impression qu’il nage contre le vent dans le cadre de ces festivités.
Retrouvez d’autres dessins de carpe koï ici.
Tatouage carpe koï et ses significations
La carpe Koï est un motif de tatouage qui est devenu populaire dans le monde occidental.
De manière générale, un tatouage représentant une carpe koï est considéré comme un bon présage et un signe de chance. Ce tatouage est aussi souvent choisi pour représenter la ténacité, la résistance, le fait de surmonter les obstacles et de ne pas abandonner.
Les carpes koïs sont des poissons très symboliques, surtout lorsqu’il s’agit de tatouages, comme nous l’avons déjà mentionné, elle a les significations suivantes
- Bravoure
- Force
- Persévérance
- Succès
- Courage
- Sagesse
- Détermination
Photos de tatouage avec une carpe koi :
Chaque couleur à une signification bien différente pour un tatouage carpe koï
Le choix des couleurs joue un rôle important dans la représentation des tatouages de carpes koï :
- La couleur noire pour ceux qui ont surmonté mille épreuves, le noir est la couleur du succès contre la douleur et l’adversité.
- La couleur rouge est le symbole de la passion et l’amour, la couleur rouge a également été associée à la masculinité. Ceux qui sont un peu rebelles peuvent trouver cette couleur attrayante.
- La carpe dorée (représentés dans les tatouages avec du jaune et de l’orange), est souvent considérée comme un symbole de richesse et de prospérité par les tatoueurs.
- La couleur bleue représente la masculinité, la reproduction et la sexualité
Motifs associés à la carpe koï dans le tatouage :
- Fleur de lotus : la carpe peut également être dessinée avec des fleurs de lotus, incorporant les couleurs des fleurs pour symboliser la lutte et la détermination, qui mènent au succès.
- Les carpes Yin et Yang peuvent être dessinées par paires afin de représenter l’équilibre.
Si la carpe koï fait partie de la culture japonaise depuis des siècles, elle est également devenue un motif de tatouage populaire comme de nombreux autres animaux. Elle est censée signifier la force, le courage et la persévérance. Les couleurs de la carpe koï sont souvent utilisées dans le tatouage pour représenter certaines qualités.
Pour information ,la carpe koï est différente de la carpe commune et elles n’ont pas les même significations.