Maladies


Quelques notions : Il est important de rappeler en préambule qu’en dehors de problèmes pouvant se déclarer suite à l’achat de poissons (problèmes de la quarantaine et de son efficacité relative), la surveillance des poissons doit être quotidienne. C’est notre connaissance de leur comportement habituel qui doit nous permettre de détecter le moindre signe de perturbation, signe avant-coureur d’un problème pathologique. Les informations données ci-dessous le sont à titre purement indicatif. Seul un spécialiste ayant examiné un poisson saura être en mesure de prescrire le traitement adéquat. Il s’agit ici de vous montrer que des solutions existent.

 Il s’agit ici d’attaques fongiques (mycoses, champignons).

1 : attaques fongiques (mycoses, champignons)
2 : 1 : attaques fongiques (mycoses, champignons)

 Ces attaques proviennent systématiquement d’une mauvaise qualité de l’eau 

Retour à notre guide des soins et maladies.

Maladie : Fungus – saprolegnia

Symptômes : Touffes de coton localisées sur le corps du poisson

A surveiller : Poisson faible. Les attaques fongiques surviennent en second. Epistylis et Flexibacter peuvent être confondus avec le fungus.

Traitements :

Monocid – Aquatic Science

Permanganate  AQUA APB – Aquaveto

Eradick, Malachite Green – NTLabs

Bains de permanganate
10 gr / m³ pendant 20 minutes
1 gr / m³ en bassin

 

Rappel : Les informations données dans cette section le sont à titre purement indicatif. Seul un spécialiste ayant examiné un poisson saura être en mesure de vous prescrire le traitement adéquat. Il s’agit ici de vous montrer que des solutions existent. Passion Bassin ne saurait être tenu d’une quelconque responsabilité concernant la mise en oeuvre d’un traitement dans un bassin.


Retour haut de page