Chaine de pluie japonaise : C’est quoi ? Inconvénients ? Les meilleurs modèles et comment la choisir…

Entrez dans le monde magique des chaines de pluie japonaises. Ces structures métalliques délicates et aériennes sont un mélange saisissant d’art et de fonctionnalité. Les coupelles de métal brillant sont suspendues le long de gouttières, créant une cascade d’eau qui s’écoule et s’évapore dans la brise. Les chaines de pluie japonaises sont non seulement une source pratique d’évacuation des eaux pluviales, mais aussi une décoration charmante voir un objet d’art pour votre jardin.

💡N’hésitez pas à consulter notre page sur les 15 éléments indispensable d’une déco de jardin japonaise !!!

Dans cet article, nous examinerons en détail ce qu’est une chaine de pluie japonaise, ses avantages et ses inconvénients, et comment choisir le bon modèle pour votre jardin. Nous discuterons également des matériaux à privilégier et des toits compatibles avec ces systèmes. Nous comparerons également les chaines de pluie et les descentes de gouttières traditionnelles.

Qu’est-ce qu’une Chaîne de pluie ? A quoi ça sert ?

Une chaîne de pluie japonaise dans mon jardin

Le fonctionnement d’une chaîne de pluie (kusari doi en japonais) est simple, c’est un dispositif qui permet de capter et de guider l’eau de pluie pour l’évacuer ou la réutiliser. Elle se compose de coupelles raccordées entre elles par une chaîne et est installée directement sur une gouttière. Les coupelles sont choisies en fonction du diamètre de la gouttière et sont en cuivre, aluminium ou inox. Elles sont trouées dans le fond et permettent à l’eau de se « ruisseler » le long de la chaîne.

En passant d’une coupelle à l’autre, elles tintent sous l’effet de l’eau et procurent un effet sonore apaisant. La chaine de pluie est aussi très appréciée pour sa fonction décorative, ajoutant une touche zen et Feng Shui à votre jardin. Elle est également très efficace pour canaliser le débit d’eau et remplacer la gouttière de descente.

En ce qui concerne l’évaluation de l’eau, vous pouvez :

  • Comme votre descente de gouttière classique, mettre votre chaine de pluie au-dessous de votre regarde d’évaluation d‘eau pour qu’elle s’écoule dedans.
  • Au-dessus d’un récupérateur d’eau et ainsi l’eau tombera dedans guider par la chaine de pluie
  • Laisser se déverser l’eau sur votre sol.

Quels sont les Inconvénients d’une chaine de pluie japonaise ?

Il faut noter cependant que ce type de système présente un inconvénient par rapport à une descente en tuyau classique : le volume d’eau évacué par les coupelles de la chaine de pluie est beaucoup moins important. En effet, chaque coupelle a un diamètre restreint, ce qui limite la quantité d’eau pouvant être évacuée.

Il n’est donc pas conseillé une chaine de pluie japonaise sur des zones, gouttière qui reçoit beaucoup d’eau (d’un grand pan de toit par exemple).

Les meilleurs modèles de chaine de pluie japonaise, moderne et originale

Pour ceux qui recherchent une sélection des meilleurs produits disponibles, nous allons vous présenter notre sélection des meilleurs modèles de chaine de pluie japonaise originale et moderne. Avec des prix allant de raisonnables à haut de gamme, vous trouverez certainement quelque chose pour s’adapter à votre budget.

Vidéo d’une chaine de pluie quand l’eau s’écoule dedans :

Comment choisir sa chaine de pluie japonaise ?

Quels matériaux choisir pour une chaine de pluie japonaise ?

Le cuivre, l’acier inoxydable ou l’aluminium sont les matériaux recommandés pour les chaînes de pluie japonaises. Adaptés à un usage extérieur, ces matériaux résistent à la rouille et à la corrosion. L’acier inoxydable et l’aluminium sont plus modernes et élégants, tandis que le cuivre ajoute une touche de couleur et une patine naturelle. Les chaînes de pluie doivent être fabriquées avec des matériaux de haute qualité pour garantir leur durabilité et leur longévité.

Quels types de toits sont compatibles avec une chaine de pluie japonaise ?

Tous les toits sont compatibles, car il suffit juste de l’installer à la descente de votre gouttière, elle remplace la descente traditionnelle. Comme signalé dans les inconvénients, il faut faire attention à la capacité de charge étant donné qu’elle peut absorber moins de débit qu’une installation traditionnelle.

Descente de gouttières traditionnelle ou chaine de pluie : quelles différences ?

Les chaînes de pluie japonaises et les tuyaux de descente traditionnels évacuent l’eau de pluie de votre toit de manière différente, mais ils fonctionnent tous deux de la même manière.

  • Un tuyau de descente de gouttière est un tuyau en PVC ou en métal fixé à votre toit pour évacuer l’eau de pluie le long de votre mur.
  • En revanche, les chaînes de pluie japonaises sont des chaînes en cuivre ou en acier qui pendent du bord du toit. L’eau qui s’écoule le long de la chaîne est attirée par des coupelles qui relient les chaînes. Il est courant que les chaînes de pluie japonaises aient un aspect décoratif et peuvent être utilisées pour ajouter une touche esthétique à votre maison.

Autres idées pour jardin zen/ japonais

Cliquer sur l’image pour ouvrir la page correspondante.