Jusque-là, cette année 2024 nous a épargné des très fortes chaleurs. Cependant, l’été est encore loin d’être fini et une seule vague de chaleur pourrait mettre votre jardin à rude épreuve.
Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils et pratiques afin de bien le protéger et de lui donner toutes les chances de traverser l’été sans encombre.
Créer des zones d’ombre
Que ce soit pour votre bien-être ou pour protéger certaines de vos plantes, la présence de coins ombragés dans votre jardin peut faire une grande différence durant les journées de fortes chaleurs. Pour les créer, deux possibilités s’offrent à vous.
- La manière naturelle en plantant arbres et arbustes : c’est le plus simple pour créer des zones d’ombre naturelle. Au fil des années, ces plantations permettront d’abriter des plantes plus petites des chaleurs trop importantes. Et pour vous, elles seront idéales pour profiter de siestes à l’ombre bien méritées.
- Protection solaire artificielle avec une voile d’ombrage ou une pergola. Ce type d’aménagement peut être installé facilement dans différentes parties du jardin selon vos besoins.
L’utilisation du paillage pour protéger le sol
C’est une manière simple, efficace et naturelle pour maintenir l’humidité du sol et pour protéger les racines des plantes contre les fortes chaleurs de l’été. Le paillage limite les besoins d’arrosage par rapport à un sol non paillé, plutôt intéressant pour le jardinier qui ne veut pas passer tout son temps à arroser.
Il existe plusieurs types de paillages :
- Paillis organiques : paillettes de lin ou de chanvre, toiles de jute, copeaux de bois, feuilles mortes, paille.
- Paillis minéraux : gravier, galets, tuiles concassées.
Chacun a ses avantages spécifiques, par exemple, les paillis organiques enrichissent le sol en se décomposant, tandis que les paillis minéraux comme le gravier blanc décoratif augmentent l’effet esthétique de votre espace extérieur tout en retenant aussi l’humidité au sol.
Comment appliquer le paillage ? Il suffit d’appliquer une couche de paillis de 3 à 10 cm autour des plantes, en prenant soin de ne pas étouffer le collet des végétaux. Cela aide à conserver l’humidité et à par la même occasion de réduire la croissance des mauvaises herbes.
Choisir les bonnes plantes pour l’été
Certaines plantes auront beaucoup plus de facilités à résister aux conditions chaudes et sèches que d’autres. Selon votre climat local et son évolution avec le réchauffement actuel, le choix de plantes plus résistantes à la chaleur permettra d’éviter de mauvaises surprises.
Plantes succulentes et cactées
Elles stockent de l’eau dans leurs tissus et peuvent survivre pendant de longues périodes sans arrosage. On peut cirer par exemple l’aloe vera, les agaves et diverses espèces de cactus ainsi que le pourpier à grandes fleurs ou Portulaca Grandiflora, qui est une plante succulente annuelle.
Plantes méditerranéennes
Que ce soit des plantes aromatiques (Thym, romarin…), des plantes vivaces résistantes (santoline/santolina chamaecyparissias, la lavande..) ou des arbustes (Ciste, Olivier…), elles sont par nature particulièrement bien adaptées aux climats chauds et secs. Elles nécessitent peu d’entretien et apportent un charme distinctif à votre jardin.
Un coin de fraicheur pour vous et la faune locale
Les aménagements aquatiques comme un bassin ou une fontaine peuvent contribuer à abaisser la température ambiante. L’évaporation de l’eau apporte, une sensation de fraicheur et un léger refroidissement à proximité du coin d’eau.Un petit coin de fraicheur bienvenue lors des chaudes journées d’été.
Les plantes environnantes, les oiseaux et insectes seront aussi ravis de cette fraicheur ambiante, ce qui ajoute un microclimat qui favorise la biodiversité locale dans votre jardin. Et puis, le son de l’eau et son mouvement ainsi que les carpes koïs qui peuvent y habiter apporte une touche zen et japonisante à votre jardin.
Anticiper les besoins en eau des plantes
Pendant les périodes de canicule, l’arrosage devient une priorité. Les plantes ont besoin de plus d’eau qu’en temps normal pour survivre aux températures élevées. Voici quelques astuces :
- Fréquence et moment des arrosages : L’arrosage doit être réalisé tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures sont plus basses. Cela permet de minimiser l’évaporation de l’eau et assure que les racines bénéficient pleinement de l’humidité.
- Méthodes efficaces d’arrosage : comme un système de goutte-à-goutte ou un tuyau microporeux. Ces méthodes permettent une distribution régulière et contrôlée de l’eau directement au pied des plantes, réduisant ainsi les pertes par évaporation et assurant un arrosage efficace.