Puit de jardin décoratif : quelques idées

Vous souhaitez un puits à souhaits qui restera beau et coloré pendant de nombreuses années ? Vous êtes au bon endroit ! 

Donnez à votre aménagement paysager une touche de charme à l’ancienne avec un puits de jardin en bois ou en pierre.

Retour à notre page sur la décoration de jardin.

Les meilleurs puits de Jardin déco

Le meilleur puits de jardin dépend entièrement des besoins de l’utilisateur et de la fonction du puits dans votre jardin. Les puits de jardin qui sont efficaces pour un usage peuvent ne pas être excellents pour un autre. Tout d’abord, vous devez décider des caractéristiques que vous souhaitez avoir dans votre jardin.

Vous trouverez ci-dessous quelques modèles de puits décoratif pour jardin/puits d’ornement pour votre jardin :

Photos de puits de jardin dans toute la France

Exemple de puit dans un parc municipal
Exemple de puits dans un parc municipal
Puit abandonné dans un potager
Corps du puits en pierres, charpente et toit en bois.
Corps du puit en pierres
Puit dans un parc
Charpente et toit du puit en bois
Détails du puit
Détails du puit de la Roseraie du Parc de la Tête d'Or
Détails du puits du Parc de la Tête d’Or à Lyon – Rhône 69

   

Puit en Vendée
Exemple de puits en Vendée.

Quelques idées de puits déco pour votre jardin

Puit extérieur décoratif en bois et avec des fleurs

En ajoutant les bonnes plantes au puits, le jardin deviendra plus accueillant en utilisant le puits comme élément décoratif. Décorons-le avec des vases disposés en contours si on en a déjà un. Une base solide et sûre peut être fournie par un « couvercle » métallique si nous n’utilisons pas d’eau.

Une alliance chaleureuse et rustique du bois et de la pierre

Les combinaisons de bois et de pierre sont toujours bien choisies, à l’intérieur comme à l’extérieur. Un vieux puits en pierre avec un auvent en bois, par exemple, est ornemental et décoratif et donne une touche supplémentaire à votre jardin.

Il en existe des originaux et des vrais, soit en faisant couler des puits ou en installant un faux tout en restant fidèle à l’art ancien, soit en achetant un vieux puits en pierre et en l’installant dans votre jardin sans creuser un trou.

Pierre et fer forgé  

La combinaison de vieux puits en pierre et de fer forgé est un autre mélange de haute qualité et esthétiquement important. On trouve facilement des puits en pierre originaux et anciens ici aussi. Si vous recherchez quelque chose de plus rare, essayez les puits en pierre avec des poulies en fer ou des pergolas qui mettent en valeur le puits en pierre.

Quel critère d’achat pour un puit de jardin ?

Lorsque vous achetez un puits de jardin, assurez-vous qu’il possède toutes les caractéristiques dont vous avez besoin. S’il ne répond pas à vos besoins, qu’est-ce qui serait le mieux pour vous ? Un système à l’épreuve du temps serait le meilleur pour vous. Il ne fait aucun doute que le premier modèle que j’ai énuméré est le meilleur et possède toutes les caractéristiques dont vous avez besoin.

Vous pouvez dresser une liste de toutes les caractéristiques que vous recherchez dans un puits de jardin, puis la comparer avec les modèles cités. Une fois que vous avez identifié les caractéristiques dont vous avez besoin, vérifiez le prix, s’il correspond à votre budget, et voyez ensuite quels autres avantages le puits de jardin offre. Hourra s’il offre d’autres avantages que vous pouvez utiliser ! C’est le meilleur puits de jardin pour votre budget.

Les vieux puits en pierre sont répandus dans toute la France, avec leurs fontaines, leurs bassins et leurs éviers, ce qui en fait un mobilier de jardin traditionnel.

Comment fabriquer soi-même un puit en bois ?

Vous êtes plutôt pour un habillage de puits extérieur (dessus de puits) ou vrai puit en pierre ?


Dans la même thématique:

  1. Un pont de jardin pour votre extérieur
  2. Fontaine de jardin : un peu de fraicheur dans son jardin
Retour haut de page