Fontaine de jardin : un peu de fraicheur dans son jardin

Il existe de nombreux types de fontaines ornementales pour les jardins qui sont de plus en plus populaires. En plus de fournir de l’eau fraîche pendant les chaudes journées d’été, les fontaines ornementales sont des objets décoratifs qui rendent les jardins plus attrayants.

Le design des fontaines ornementales les définit. Dans le passé, les fontaines en pierre naturelle étaient souvent richement décorées et constituaient des symboles de richesse pour leurs mécènes. 

Une fontaine ornementale ou de patio est superbe dans le jardin, sur le patio ou à l’intérieur. Avant d’acheter une fontaine, il faut tenir compte du matériau, de la forme et de la taille de celle-ci, ainsi que de l’usage auquel elle est destinée. Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la construction d’une fontaine ornementale, ainsi que des options de conception. Selon leur forme, leur couleur, leur emplacement et leur style, les fontaines s’intègrent différemment dans leur environnement. Par conséquent, une fontaine dans le jardin ou sur le patio peut ne pas créer un aspect harmonieux.

Les meilleurs fontaines extérieures pour jardins

Il y en a pour tous les goûts : fontaine rustique ou plutôt fontaine de jardin moderne. Si vous recherchez une fontaine de jardin traditionnelle ou contemporaine, vous pouvez en trouver une qui correspond à vos besoins dans les modèles ci-dessous :

Fontaine murale

Fontaine en pierre

Fontaine cascade

Quel type de fontaine ? 

Vous pouvez vouloir une fontaine pour pomper de l’eau pour la boisson ou l’usage domestique, ou vous pouvez souhaiter créer une oasis de verdure.

Les fontaines de jardin peuvent être classées en deux catégories : ornementales et utilitaires.

Dans votre jardin, vous pouvez créer une atmosphère relaxante et agréable avec des fontaines ornementales. Choisissez une fontaine ornementale qui correspond à vos goûts, qu’elle soit d’un certain style, moderne ou simplement ludique.

Un puits d’eau peut vous permettre une économie d’eau si vous souhaitez arroser votre jardin de façon naturelle. Vous pouvez également obtenir de l’eau potable bon marché en installant une pompe à eau.

Quel est le problème ? Alliez le beau design à l’efficacité économique en décorant votre fontaine.

Quel matériau pour une fontaine ? 

Les fontaines utilisées dans les jardins sont généralement décoratives, sans réservoir d’eau, et sont conçues pour créer un sentiment de profondeur.

Les styles, constructions, matériaux et fonctions des fontaines de jardin diffèrent les uns des autres.

Les fontaines de jardin se distinguent également par leurs matériaux

  • Les pierres
  • Le grès
  • L’acier
  • Le granit
  • Le basalte
  • Le marbre

le granit sont généralement utilisés pour les fontaines de jardin. Parce qu’il est plus léger tout en restant solide, on peut aussi préférer un mélange de pierre et de plastique. Parmi les autres matériaux, on trouve la céramique, le verre, l’acier inoxydable, l’acier corten et le cuivre.

La durabilité, le nettoyage/entretien et l’apparence d’une fontaine sont déterminés par le choix des matériaux. En outre, il existe des caractéristiques spéciales telles que l’éclairage/les lumières LED et les chutes d’eau.

Les fontaines en pierre sont le type le plus populaire auprès des jardiniers amateurs. Ce matériau est extrêmement durable et a un aspect très naturel. Les fontaines en béton et en pierre moulée sont particulièrement faciles à entretenir et peu coûteuses.

Voir notre Tuto avec 3 exemples de fontaine à réaliser soi-même !!!

Photos de fontaines de jardin

Fontaine de jardin en mode mini bassin
Fontaine de jardin en pierre avec une statue
Fontaine de jardin murale en pierre

Voir aussi Puit de jardin décoratif : quelques idées et Bricolage : 3 exemples de fontaine à réaliser soi-même

Retour haut de page