Le gaz carbonique CO2 et le bassin

Qu’est-ce que le dioxyde de carbone ? Qu’est-ce que le gaz carbonique ? Quel rôle dans l’écosystème du bassin ? Souvent associé au réchauffement climatique, il est en réalité un élément clé pour la flore aquatique et l’équilibre du bassin.

Retour à notre section sur l’eau et les paramètres idéal de l’eau.

Le gaz carbonique CO2 et son rôle au bassin

Le gaz carbonique est un gaz inodore et incolore produit par la respiration des animaux et des végétaux. Sans gaz carbonique, la plupart des plantes sont incapables de produire de l’oxygène. 47 % de l’extrait végétal sec est constitué par du carbone (C), il est ainsi évident que le gaz carbonique représente l’élément nutritif le plus déterminant pour les plantes.

La décomposition des déchets organiques est également une autre source importante de gaz carbonique. Le processus d’aération fait perdre une partie du gaz carbonique nécessaire aux plantes. La quantité minime qui y reste est déterminée par l’équilibre qui s’établit entre l’air contenant le gaz carbonique et l’eau. À 20°C l’équilibre est atteint avec les valeurs suivantes :

 dans l’air Vol. %dans l’eau en mg/l
Azote (N2)78,114,2
Oxygène (O2)20,98,9
Gaz carbonique (CO2)0,030,51
Gaz rares0,97

Une toute petite partie du gaz carbonique réagit avec l’eau pour donner de l’acide carbonique faisant baisser le pH selon l’équation suivante : CO2 + H2O -> H2CO3

Le gaz carbonique est un partenaire de l’équilibre et empêche les bicarbonates de précipiter sous forme de calcaire. Plus le KH est élevé plus il faudra de gaz carbonique pour éviter la formation de précipités.

Qu’est-ce que le dioxyde de carbone ?

C’est une molécule linéaire, le dioxyde de carbone contient un atome de carbone et deux atomes d’oxygène. Le dioxyde de carbone est un composé inorganique qui est présent sous forme gazeuse dans des situations normales de pression et de température. Il est malgré tout présent aussi sous forme solide et liquide.

Petit interlude historique : Le CO2 a été découvert pour la première fois en 1750 par un physicien tout droit venu d’Écosse, son nom est Joseph Black.

Le dioxyde de carbone, redoutable gaz à effet de serre, contribue au réchauffement de la planète. Il est « fabriqué » lors des processus de combustion. La pollution générée par la production industrielle et les automobiles représente un problème environnemental majeur.

Dans le corps humain, l’expiration permet d’éliminer le CO2 produit par le métabolisme humain. L’air expiré par un humain contient environ 4 % de CO2. Les poumons éliminent le dioxyde de carbone, qui est incolore et inodore.

Autres composées chimiques et/ou éléments dissous :