Les Nitrites NO2- (la qualité de l’eau pour votre bassin)

L’oxydation bactérienne de l’ammonium en nitrates se fait toujours par une étape intermédiaire, les nitrites.. Les ions nitrites ne sont présents en grande quantité que si l’activité normale des bactéries est perturbée.

Cela peut être le cas après un nettoyage trop approfondi des masses de filtration, un filtre neuf sans ensemencement bactérien…

Il ne devrait pas y avoir de nitrites dans un bassin. Une concentration supérieure à 0,5 mg/l est dangereuse pour les poissons et le signe d’une perturbation de l’activité microbienne (traitement médicamenteux en cours ayant tué toutes les bactéries).

Dans certaines conditions une teneur plus importante peut être supportée par les poissons, notamment si cette montée de nitrites a été progressive et lente. Par contre des pertes ne seront pas à exclure après, même une fois la valeur revenue à la normale, les poissons ayant été fortement affaiblis.

Pour faire baisser le taux de nitrites il convient de procéder à un gros changement d’eau. Si le taux reste assez important après, il faut revoir le système de filtration ou la densité de poissons.

Voir aussi cet article très complet (2010) : Les caractéristiques générales des deux étapes de la dépollution azotée : la nitrification et la dénitrification

Retour a notre page sur l’eau et votre bassin.

Retour haut de page