Apprenez la permaculture et créez un écosystème florissant sur seulement 12 m² avec un petit bassin en son centre grâce à la formation Potager 3P. Biodiversité, nourriture saine, et observation de la nature, tout cela est à portée de main et avec très peu d’entretien !!

Comment faire fuir les hérons d’un bassin ?

Pour être honnête, sachez qu’il n’existe pas de système parfait pour faire fuir les hérons.

Certains marchent très bien et empêchent à coup sûr les hérons de venir manger quelques poissons dans votre bassin, mais son plutôt inesthétique, d’autres sont fort discrets, mais ne fonctionne pas à tous les coups. Nous vous avons lister 6 trouvailles pour faire s’envoler les hérons en vous donnant leurs avantages et inconvénients, a vous ensuite de jongler avec ces informations pour choisir le système approprié qui s’harmonise bien avec votre bassin.

6 astuces pour éloigner les hérons de son bassin de jardin :

1- La force de dissuasion avec une clôture anti-héron à faible courant

Comment ça marche ? Des piquets métalliques sont à planter régulièrement tout autour du bassin puis deux rangées de câbles électriques a installer sur les piquets un en haut et un au milieu. Quand un animal le touche [un chat ou un héron par exemple] cela lui envoie une légère impulsion électrique. Rassurez c’est une impulsion basse tension, sans danger pour l’animal, mais cela ne lui donnera pas envie de revenir aux alentours de votre bassin.

  • Les inconvénients : Cela enlève un peu de charme à votre bassin [même si les piquets sont plutôt fin] et ce n’est pas pratique pour vous pour vos besoins d’entretien du bassin.
  • Les avantages : c’est un système qui fonctionne plutôt très bien pour faire fuir les hérons pour un prix un peu prêt raisonnable.

2- La ruse du faux héron (ou du faucon pèlerin)

Comment ça marche ? Cette astuce consiste simplement à placer une ou plusieurs statues en plastique de Héron cendré factice ou de faucon pèlerin. Ce « leurre » dissuade les hérons mâles de s’approcher à proximité, car ils ont tendance à respecter leurs terrains de chasse respectifs. En ce qui concerne le faucon pèlerin, c’est le prédateur naturel du héron qui n’aura donc pas trop envie de s’avoisiner.

  • Les inconvénients : les femelles hérons soient moins territoriales que les mâles, le faux héron n’aura pas le même impact sur elles. Le faucon pèlerin aura un peu plus de chance de marcher [avec un leurre il y a toujours possibilité que ça ne fonctionne pas]. Mais pas contre c’est très difficile d’en trouver dans le commerce.
  • Les avantages : Prix raisonnable et ce n’est pas vilain.

3- La ruse du faux héron en mouvement

Comment ça marche ? Même principe que l’astuce précèdent faire fuir le héron car il croit voir un faucon.Mais cette fois ci-le héron est sous forme de cerf-volant est il vole.

  • Les inconvénients : Inefficace s’il n’y a pas de vent et il ne faut pas d’arbre à proximité. Et pas garantit que ça marche à tous les coups.
  • Les avantages : ???

4- Détecteur de mouvement/Effaroucheur : Jet d’eau

Comment ça marche ? C’est un appareil électronique qui détecte les prédateurs (comme les chats ou les hérons) avec un angle allant jusqu’à 170° ? Ensuite il les dissuade avec un jet d’eau qui couvre une surface de 60 m² et une portée allant jusqu’à 10 mètres.

  • Les inconvénients : Utilise de l’eau.
  • Les avantages : Sa marche plutôt bien et vous pouvez le programmer pour un prix abordable !!

5- Détecteur de mouvement/Effaroucheur : lumière et son

Comment ça marche ? C’est un appareil électronique qui détecte les prédateurs (comme les chats ou les hérons) à une distance allant jusqu’à 25 mètres ? Ensuite il les dissuade avec des flashs lumineux et des sons (ultrason).

  • Les inconvénients : Son prix qui pourrait vous faire déguerpir 😊. Tous les propriétaires de ce type de systèmes ne sont pas convaincu avec des remarques comme : inefficace, trop sensible…
  • Les avantages : appareil sobre et avec des avantages plutôt sympas sur le papier.

6- Le filet au détriment de l’esthétique

Comment ça marche ? Installer un filet pour bassin pour ne pas rendre accessible l’eau aux prédateurs.

  • Les inconvénients : Coté inesthétique du filet et vous n’avez-vous aussi plus accès à l’eau.
  • Les avantages : Ca fonctionne pour un faible coût.

Nos idées de bricolage anti héron pourrait aussi vous donner des idées.