Mangeoire pour oiseaux sur pied : modèles, conseils

Envie d’une mangeoire à oiseaux sur pied pour votre jardin ?

Il ne fait aucun doute que vous trouverez la mangeoire pour oiseaux de jardin que vous recherchez dans les modèles existants et au meilleur prix ! Il y en a pour tous les goûts fer forgé, bois …! Quelle taille de mangeoire pour oiseaux recherchez-vous ? Voulez-vous une mangeoire sur pied coloré ou en bois ? Il y a forcément quelque chose pour chacun parmi toutes les mangeoires du marché.

Les mangeoires pour oiseaux sur pied que nous recommandons

Mangeoires pour oiseaux sur pied en fer forgé

Où placer les mangeoires à oiseaux ?

  • Pour les oiseaux : Éviter le vent et la pluie (si possible). Il doit être plutôt grand, accroché à une branche ou sur un pied, un poteau. Loin des prédateurs, dans une zone ouverte. Une mangeoire située dans un endroit calme et moins perturbé est plus efficace qu’une mangeoire située près d’un endroit actif comme une aire de jeu, un portail… Les mangeoires peuvent être réparties sur une plus grande distance, ce qui donne à plus d’oiseaux la possibilité de se nourrir, réduit les risques de propagation des maladies et réduit l’agressivité.
  • Pour vous : Placez la mangeoire dans un endroit facile à voir.  Pendant les mois d’été, les zones ombragées offrent une meilleure vue et moins d’éblouissement. La visibilité d’un paysage peut changer tout au long de l’année en raison de la croissance des arbustes, de la chute des feuilles ou d’autres changements.

Comment fabriquer soi-même une mangeoire à oiseaux ?

Pour réaliser une mangeoire sur pied pour les oiseaux, vous pouvez vous inspirer de cette vidéo :

Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?

Voila quelques arguments en faveur du nourrissage des oiseaux ne hiver :

  • Lorsque les oiseaux sont nourris, ils sont mieux à même de survivre aux basses températures et aux précipitations de l’hiver. Le vol nécessite beaucoup d’énergie, sans pour autant permettre au corps d’accumuler de grandes réserves (prise de poids défavorable). Une alimentation régulière et suffisante est donc cruciale pour les oiseaux, surtout les petits.
  • En hiver, les jours étant courts, les oiseaux ont moins de temps pour trouver suffisamment de nourriture pour survivre à une longue et froide nuit.
  • La couverture neigeuse en hiver limite l’accès des oiseaux à d’autres sources de nourriture.
  • Nourrir les animaux permet d’atténuer quelque peu les effets de ces changements négatifs, car les humains ont un grand impact sur l’environnement, réduisant l’approvisionnement naturel en nourriture.
  • On éprouve un sentiment d’accomplissement en nourrissant les oiseaux et en apprenant d’eux, en stimulant leur intérêt et leur conscience de la nature, et en se rapprochant d’eux.
Retour haut de page